UN NOUVEL INDICATEUR POUR IDENTIFIER LES STARTUPS PRÉCOCES
SNCF Développement, en collaboration avec Sidetrade, dévoile le « score de précocité », nouvel indicateur-clé pour tout investissement dans une startup.
Version française English version
Alors que les données sur les levées de fonds sont largement accessibles, rien ne permettait jusque-là de distinguer les startups précoces.
Ce nouvel outil permet d’identifier, parmi 1 500 startups françaises issues du Cloud de Sidetrade, lesquelles attirent de gros volumes d’investissement plus rapidement que les autres. Les startups sont classées sur une échelle de -5 à +6. Plus le score est élevé, plus la startup a attiré rapidement la confiance des investisseurs, par rapport à la moyenne des startups créées la même année. Les investisseurs disposent désormais d’un critère de sélection objectif offrant un ciblage aligné avec leurs perspectives d’investissement.
Pour cette première édition, cet indicateur a détecté 35 pépites ayant quatre, cinq, voire six ans d’avance sur leur développement. Quatre atteignent le score maximal : Eren Renewable Energy, Blade, Nouvelle Vague et Vivet Therapeutics.
« À la tête de ces entreprises se trouvent généralement des fondateurs chevronnés : serial entrepreneurs, cadres de haut niveau expérimentés… autant de visages parfois méconnus qu’il faut suivre avec beaucoup d’attention », signale Cyril Garnier, directeur général de SNCF Développement.
À découvrir également dans cette étude, le bilan des levées de fonds en 2017 au sein de l’écosystème French Tech. Au total, 789 transactions pour 8,2 Md€. Un record !
Version française Note Méthodologique
English version Methodology Note