L’École des Nouvelles Compétences de Saintes vient de recevoir le label Grande École du Numérique pour sa formation Référent numérique.

Un label exigeant

D’une durée de 8 mois, cette formation permet d’acquérir des compétences très recherchées : production de sites web, médiation numérique, community management, excellence collective, gestion de projet en mode agile…

Elle fait partie des 347 nouvelles formations aux métiers du numérique retenues en 2018 (sur 855 dossiers de candidature) et qui s’ajoutent aux 410 formations précédemment labellisées. A noter, les territoires de Charente et Charente-Maritime comptent pour l’heure un nombre très limité de formation labellisées GEN.

Le label GEN repose sur des critères exigeants, tels que la formation gratuite d’au moins 10 personnes peu ou pas qualifiées, en recherche d’emploi, par session, et l’intégration d’un minimum de 30 % de femmes.

L’objectif poursuivi est d’améliorer la réponse aux besoins réels des entreprises sur de nombreux métiers en tension : webdesigner, webmaster, consultant en référencement, médiateur web….

Saintes, territoire numérique

« C’est une belle reconnaissance de notre engagement en faveur du territoire de Saintes et son agglomération, observe Diane Le Bouvier, Directrice de l’ENC Saintes. Depuis l’ouverture de l’Ecole en octobre 2018, nous avons déjà formé près de 50 personnes aux fondamentaux numériques. Notre nouvel enjeu maintenant est d’accompagner les apprenants prochainement certifiés Référent numérique dans leur reconversion professionnelle ».

En effet, la formation Référent numérique s’achève par un stage d’un mois dans une entreprise locale. Cela illustre l’engagement de SNCF Développement, à l’initiative de l’ENC Saintes, en matière de développement économique du territoire. La filiale du groupe SNCF a pour objectif la création de 100 emplois via le numérique, à laquelle les formations aux métiers du numérique vont activement contribuer.

Plus d’infos

Vous pouvez retrouver les engagements de SNCF Développement pour Saintes et son agglomération ici.

La Grande Ecole du Numérique réunit déjà plus de 11 000 apprenants. Plus d’infos ici.

Quant à la formation Référent numérique, elle débutera le 21 janvier 2019.