Article paru dans Sud Ouest le 11 juillet 2018 et reproduit avec autorisation

SNCF Développement lance une École des nouvelles compétences tournée vers le numérique à Saintes. Les inscriptions pour le premier parcours ont ouvert ce mercredi.

C’était un des engagements de la SNCF après l’annonce d’un plan de 135 suppressions de postes sur le Technicentre de Saintes (1) : créer une école orientée sur le numérique au sein des locaux de la cité entrepreneuriale. « Nous avons conscience de toucher au cœur de l’ADN de cette activité en réorganisant le Technicentre de Saintes, reconnaît la directrice de l’École des nouvelles compétences Diane Le Bouvier. L’idée est d’avoir un geste positif en recréant un nouvel ADN. »

Deux formations courtes et une longue de six mois

Diane Le Bouvier, directrice de l’École des nouvelles compétences, a quinze ans d’expérience dans le conseil et les relations humaines au sein de SNCF Réseau. ©PHOTO T.S.

 

Trois parcours seront proposés par l’école, tous certifiants. Le premier, d’une durée de trois semaines, porte sur l’acquisition des fondamentaux du numérique. Trois sessions de ce parcours seront organisées entre octobre et fin décembre, avec 16 élèves à chaque fois.

Une même jauge concernant les deux autres parcours, qui compteront une session chacun. Le parcours « agilité et les objets connectés » s’étalera sur un mois (20 jours ouvrés) avec la possibilité également d’être formé durant un jour chaque semaine. Le troisième parcours dure six mois et comprend un mois de stage en entreprise. « À la sortie de cette formation, la personne sera référente digital, précise Diane Le Bouvier. On apprend à paramétrer et les vrais métiers du numérique : webmaster, médiateur numérique, intégrateur web. » Ces deux derniers parcours seront lancés au premier trimestre 2019.

Ouvert aux cheminots, chômeurs et salariés

Les candidatures pour le premier parcours sont ouvertes depuis ce mercredi et seront clôturées le 30 septembre (2). Sur l’ensemble des parcours, les trois publics visés sont les cheminots, les demandeurs d’emploi et les salariés d’autres entreprises. « Concernant les cheminots, il existe deux possibilités pour intégrer l’école, ajoute Diane Le Bouvier. Soit une reconversion de carrière dans le groupe SNCF, soit une volonté du salarié de quitter l’entreprise. »

Le formateur sera formé par Simplon

L’école comptera trois salariés : une directrice, un coordinateur des études qui assure la gestion et un formateur. Ce dernier sera un cheminot issu de la SNCF avec « un parcours numérique et informatique ainsi qu’une expérience dans la formation », annonce Diane Le Bouvier. Il suivra quinze jours de formation à Simplon, une start-up dont la SNCF a acheté la méthode via une franchise. Diane Le Bouvier explique : « C’est un mode d’enseignement basé sur l’interactif et la pratique, avec validation au fil de l’eau. » L’école a d’ailleurs candidaté au label « grande école du numérique » auprès du ministère du Travail.

 

(1) 198 selon une expertise commandée par les organisations syndicales. (2) École des nouvelles compétences, cité entrepreneuriale de Saintes. Pour les inscriptions, c’est par ici

 

Propos recueillis par Thibault Seurin

Retrouvez l’article en ligne : https://www.sudouest.fr/2018/07/11/saintes-une-ecole-des-nouvelles-competences-tournee-vers-le-numerique-5224390-1531.php


SAINTES : formez-VOUS aux FONDAMENTAUX NUMÉRIQUES

  • Formation gratuite de 91h réparties sur 15 jours ouvrés,
  • Formation ouverte aux demandeurs d’emploi, aux salariés des entreprises et aux salariés SNCF présents sur le territoire de Saintes et son agglomération,
  • Ouverture du formulaire de candidature en ligne : du 11 juillet 2018 au 30 Septembre 2018,
  • Présélection sur les réponses au formulaire : début octobre 2018,
  • Entretiens de sélection : mi-octobre 2018.

Les personnes ayant candidaté seront contactées à compter du 1er octobre 2018.

Trois sessions de formation sont prévues : du 22 octobre au 9 novembre 2018, du 12 au 30 novembre 2018 et du 3 au 21 décembre 2018.

Cette formation vous intéresse ?

INSCRIVEZ-VOUS