L’événement « PROPULSONS NOS TALENTS – Découvrez l’intrapreneuriat » a célébré l’intrapreneuriat au sein du groupe SNCF le jeudi 15 Octobre 2020, à l’initiative de Fret SNCF, avec SNCF Développement et SNCF Au Féminin.
L’occasion pour les acteurs de l’intrapreneuriat SNCF et externes (Orange, GEFCO, le Ministère de l’Economie et des Finances) de partager leurs expériences sur les dispositifs, les projets, les enjeux de talent management et de marque employeur et le financement de l’industrialisation.

un levier de performance pour l’entreprise

L’intrapreneuriat est une démarche par laquelle un ou plusieurs collaborateurs, au sein de leur entreprise, s’engagent et portent à leur initiative des activités innovantes et créatrices de valeur. Depuis 2017, près d’une dizaine d’entités, telles que SNCF au Féminin, Fret SNCF, eVoyageurs et le 574 se sont lancées dans des démarches d’intrapreneuriat. Ces deux dernières années, trois programmes – «Change ton Fret», «Sécurité au Féminin» et «Care Academy» portées par SNCF au Féminin – ont bénéficié de cet accompagnement à travers au total une dizaine de projets.

activer les talents et créer une dynamique commune

Les enjeux de l’intrapreneuriat portent à la fois sur le développement de projet et le développement personnel, permettant d’insuffler au sein du groupe une culture d’innovation et de déployer l’intelligence collective. L’objectif est d’apporter de nouvelles méthodes de
travail pour faire évoluer les mentalités et les compétences des intrapreneurs, en sortant du schéma classique de la conduite de projets. Ainsi, SNCF Développement structure et pilote des programmes d’intrapreneuriat sur-mesure pour répondre à des problématiques identifiées par les entités du groupe. Les programmes se déroulent en trois phases : «Idéation», «Prototypage et développement» et «Déploiement» où le collaborateur peut être libéré de son poste une journée par semaine. Il s’agit d’une formation hybride avec des modules en présentiel et en distanciel : workshops coachés, études de cas, ateliers, rencontres inspirantes afin de développer les projets. Ces programmes de formation sont destinés à apporter toutes les techniques nécessaires aux intrapreneurs pour le développement de leurs projets : agilité, design thinking, business plan, stratégie d’influence… Les intrapreneurs pourront ensuite déployer ces nouvelles méthodes dans leurs équipes, afin d’accompagner la transformation du groupe SNCF.

DECOUVRIR LES TEMOIGNAGES

 

 

QUELQUES PROJETS D’INTRAPRENEURIAT INDUSTRIALISÉS

  • La Boutique Éco : Site de don d’objets et de matériel professionnels de SNCF, repris par la direction des Achats à l’issue du programme d’intrapreneuriat. Lancé en juin 2018, le site compte aujourd’hui plus de 10 000 inscrits, pour 200 000 € économisés. Ce site d’économie circulaire a inspiré des administrations publiques et des grands groupes.
  • Excellence collective : Atelier de co-construction développant l’intelligence collective en apprenant à utiliser les ressources d’une équipe au bon moment. Il est maintenant déployé en interne et en externe par SNCF Développement. L’université Paris Dauphine l’a inclus dans sa formation Executive MBA.
  • Loopi Voyage permet aux cyclotouristes de réserver leur séjour à vélo de gare en gare, alliant confort du train et liberté du vélo. Ces offres de voyages pour cyclistes sont aujourd’hui intégrées au site OUI.sncf, en partenariat avec INTERCITÉS.
  • Graou : Outil qui permet d’avoir une visibilité simple et rapide de la disponibilité des agents de conduite. Il est utilisé à plus de 95%.
  • Digicab : Le carnet de bord dématérialisé de SNCF Fret permettant de fiabiliser la remontée des signalements et le retour vers les conducteurs, gagner en fiabilité et simplifier les démarches. Il a remporté un trophée de l’innovation participative au nom du groupe SNCF.