SNCF Développement propose un accompagnement sur le territoire de Saintes et son agglomération avec la mise en place d’un fonds de redynamisation et l’ouverture d’un établissement de formation.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE

 

Quels sont nos objectifs ?

emplois saintes

 

Objectif n°1 : Créer 100 emplois sur le bassin de Saintes

SNCF Développement s’engage à accompagner sur 3 ans la création de 100 emplois sur le bassin de Saintes. Pour y parvenir, nous mobilisons un fonds de redynamisation de 1,5 million d’euros, composé d’un million d’euros de prêts participatifs et de 500 000 euros de subventions.

Ces financements s’adressent aux entreprises du territoire en capacité de créer des emplois pérennes. Chaque dossier de demande de financement fait l’objet d’un examen approfondi par nos experts. Le montant attribué varie en fonction du nombre d’emplois que l’entreprise s’engage à créer.

Objectif n°2 : Former 100 personnes au numérique

En parallèle, SNCF Développement s’engage à former au moins 100 personnes au numérique. Pour ce faire, nous avons développé une véritable ingénierie pédagogique, soutenus par des acteurs innovants du secteur tels que Simplon et Schoolab.

La concrétisation de cette démarche ? L’ouverture en octobre 2018 de l’École des Nouvelles Compétences de Saintes, labellisée Grande École du Numérique pour son parcours Référent numérique, au cœur de la cité entrepreneuriale. Unique en son genre, cet établissement propose des formations à destination des demandeurs d’emplois, des salariés d’entreprises locales et des agents SNCF. L’objectif : favoriser la croissance des entreprises par le numérique, et offrir aux publics locaux de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle.

Fin 2018, 48 personnes personnes ont déjà été formées aux Fondamentaux numériques.

Ecole des Nouvelles Compétences de Saintes

 

Notre école constitue un fort levier 

d’inclusion pour les publics

et de performance pour les entreprises. 

Diane Le Bouvier, Directrice de l’École des Nouvelles Compétences

 

Le contexte à Saintes

Suite à l’évolution des activités industrielles du technicentre situé à Saintes, le site est en réorganisation depuis 2018. Conscient de l’impact de ce contexte sur l’attractivité économique du bassin de Saintes, le Groupe SNCF s’engage, dans le cadre de la convention de redynamisation du bassin de vie de Saintes et son agglomération signée par l’État et les collectivités, à accompagner la croissance économique du territoire. SNCF Développement, filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat du Groupe, se mobilise.

Un écosystème de partenaires

Notre action sur le territoire de Saintes nécessite une interaction permanente, initiée par des ateliers de co-construction avec les acteurs, publics et privés, qui sont engagés en faveur de son dynamisme. Nous intervenons régulièrement à leurs côtés pour mettre nos outils à disposition des entreprises et des personnes souhaitant se former.

à venir en 2019

Événement en commun avec le lycée Bernard Palissy, organisation d’une journée portes ouvertes, des conférences, des rencontres entre les apprenants et les acteurs du territoire… 2019 s’annonce riche en expériences ! Pour ne rien manquer de ces temps forts, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE

Téléchargez la plaquette "Nos engagements pour Saintes et son agglomération"