L’École des Nouvelles Compétences de Saintes recrute ses apprenants pour la formation Fondamentaux numériques.

numériquesFace à la généralisation des technologies numériques arrivées à maturité, des problématiques très concrètes attendent d’être prises en main dans les entreprises. Comment suivre la cadence et s’adapter à la mutation des métiers ? Comment accompagner les salariés dans l’évolution de leurs propres tâches, parfois dans des métiers historiquement très techniques ? À l’apparition de la calculette comme outil comptable s’apparente aujourd’hui l’utilisation de l’intelligence artificielle pour un électricien : loin d’être évidentes, ces transformations s’accompagnent.

INSCRIVEZ-VOUS

Qu’est-ce qu’une École des Nouvelles Compétences ?

En s’appuyant sur le savoir-faire de Simplon et pour répondre à la mutation des métiers, SNCF Développement met en place le dispositif des Écoles des Nouvelles Compétences (ENC) sur le territoire national. Il s’agit d’une part de traiter l’obsolescence des compétences des salariés sur leurs problématiques métier, et d’autre part de répondre aux besoins de recrutement ciblés des acteurs économiques des territoires.

Composées de promotions d’une quinzaine à une vingtaine d’apprenants, les écoles seront élaborées avec les acteurs locaux. Qui de mieux en effet que les entrepreneurs et institutions locales pour analyser les besoins métiers du territoire ? D’ailleurs, en maximisant l’employabilité immédiate des publics qu’elles accueillent, ces écoles génèrent un impact social positif sur le territoire dans lequel elles s’implantent, rappelant combien la dimension humaine de la démarche est le véritable facteur en jeu.

La première école dédiée au territoire de Saintes ouvre en octobre 2018, et recrute ses premier.e.s apprenant.e.s dès le 11 juillet !

La formation Fondamentaux numériques

Cette formation a pour objectif de comprendre les concepts-clés de la culture du numérique, par l’acquisition d’une culture digitale : gérer et utiliser des données, communiquer et collaborer en réseau, créer des contenus textuels, multimédia et web, protéger et sécuriser son espace de travail, et maintenir opérationnel tout son environnement technique numérique.

Formation gratuite de 91h réparties sur 15 jours ouvrés (3 semaines), elle permettra à chacun.e d’être autonome et opérationnel sur les problématiques métiers du digital.

Les modalités

  • Formation gratuite de 91h réparties sur 15 jours ouvrés,
  • Formation ouverte aux demandeurs d’emploi, aux salariés des entreprises et aux salariés SNCF présents sur le territoire de Saintes et son agglomération,
  • Ouverture du formulaire de candidature en ligne : du 11 juillet 2018 au 30 Septembre 2018,
  • Présélection sur les réponses au formulaire : début octobre 2018,
  • Entretiens de sélection : mi-octobre 2018.

Les personnes ayant candidaté seront contactées à compter du 1er octobre 2018.

Trois sessions de formation sont prévues : du 22 octobre au 9 novembre 2018, du 12 au 30 novembre 2018 et du 3 au 21 décembre 2018.

Cette formation vous intéresse ?

INSCRIVEZ-VOUS