Julien Devade est l’un des 4 fondateurs de ZENBUS, une start-up spécialisée dans le partage en temps réel d’informations géolocalisées. ZENBUS développe une plate-forme de webservices dans Google App Engine, le Cloud de Google.

Marché, cible clients communication

Pionnier des services de géolocalisation temps réel à partir de smartphones grand public, Zenbus est devenu leader français de la donnée temps-réel pour les transports collectifs. Avec plus de 2 millions d’euros levés en 2017 et des déploiements dans 170 réseaux en France et à l’international, Zenbus compte aujourd’hui plus de 4 millions de connexions annuelles à son service. Son architecture Cloud optimisée et ses algorithmes d’apprentissage et de prédiction permettent à Zenbus d’offrir à ses utilisateurs une information ultra-réaliste et fiable, pour un système léger très facilement déployable.

 

Présentation du(es) dirigeant(s)

ZENBUS, c’est 4 associés fondateurs : Julien, Olivier, Ulric, Lionel; respectivement président, responsable marketing/communication, finances, et techniques.

Julien Devade a 46 ans. Après une première expérience de 5 ans dans le domaine de l’Intelligence Artificielle au sein de MASA Group où il a découvert les différentes facettes techniques et commerciales d’une jeune entreprise innovante, Julien a rejoint en 2004 la DSI Voyageurs de SNCF. Il y a développé et mis à profit des compétences de pilotage opérationnel, stratégique et de management. Ses dernières responsabilités de gouvernance et transformation de la DSI lui permettent aujourd’hui d’avoir une vision globale et pragmatique de la gestion d’une entreprise.

 

L′intervention de SNCF Développement

Julien Devade a bénéficié du dispositif d’aide à la création d’entreprise proposé par SNCF. De plus, il étudie actuellement l’intérêt de son produit pour SNCF et/ou ses partenaires.