L’École des Nouvelles Compétences de Saintes recrute ses apprenant.e.s pour la formation Référent numérique.

numériqueFace à la généralisation des technologies numériques arrivées à maturité, des problématiques très concrètes attendent d’être prises en main dans les entreprises. Comment suivre la cadence et s’adapter à la mutation des métiers ? Comment accompagner les salariés dans l’évolution de leurs propres tâches, parfois dans des métiers historiquement très techniques ? À l’apparition de la calculette comme outil comptable s’apparente aujourd’hui l’utilisation de l’intelligence artificielle pour un électricien : loin d’être évidentes, ces transformations s’accompagnent.

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Qu’est-ce que L’École des Nouvelles Compétences ?

En s’appuyant sur le savoir-faire de Simplon et pour répondre à la mutation des métiers, SNCF Développement met en place le dispositif École des Nouvelles Compétences (ENC) à Saintes. Il s’agit d’une part de traiter l’obsolescence des compétences des salariés sur leurs problématiques métier, et d’autre part de répondre aux besoins de recrutement ciblés des acteurs économiques des territoires.

Composées de promotions d’une quinzaine à une vingtaine d’apprenants, cette école répond aux besoins identifiés lors d’ateliers de co-construction avec les acteurs locaux. Qui de mieux en effet que les entrepreneurs et institutions locales pour analyser les besoins métiers du territoire ? D’ailleurs, en maximisant l’employabilité immédiate des publics qu’elles accueillent, cette école génère un impact social positif sur le territoire dans lequel elle s’implante, rappelant combien la dimension humaine de la démarche est le véritable facteur en jeu.

L’ENC Saintes a ouvert en octobre 2018.

La formation référent numérique

numériqueL’objectif ? Former des personnes polyvalentes, des couteaux suisses qui seront en capacité de répondre aux besoins primaires d’une structure, sur le plan informatique.

Ainsi, le/la référent.e numérique exerce une fonction à la fois transverse et support. Il/elle maitrise un socle de compétences issues des métiers suivants : Chargé de projet Web et d’application Web, Chargé de communication Web, Animateur/trice de communauté, Consultant.e en digitalisation d’entreprise, Médiateur/trice digital.e, Consultant.e junior en référencement naturel et payant, Technicien.ne WordPress et CMS, Intégrateur/trice Web, Webmaster…

une méthode pédagogique innovante

L’apprenant.e est avant tout désireux/se de maîtriser la culture web et d’améliorer ses capacités techniques.

Il/Elle a soif de connaissances, envie de travailler en équipe et de résoudre des problèmes complexes.

Cela se traduit par des choix pédagogiques novateurs :

  • un apprentissage différent : la formation est intensive et immersive, elle allie un temps d’apprentissage, de mise en pratique et de préparation à l’insertion professionnelle, en multipliant les rencontres et les liens avec l’éco-système digital.
  • un apprentissage par la pratique (learning by doing) : mise en situation, mode projets, coding dojo (séances de programmation collaboratives), challenges, travail en groupe.
  • apprendre à apprendre : la formation a pour objectif d’apporter aux apprenant.e.s les attitudes du/de la développeur·se, pour qu’ils/elles puissent ensuite progresser (pendant leur formation et après dans leur travail) en toute autonomie.
  • programmation en binôme (pair programing) : la communauté est au cœur de l’apprentissage, d’autant plus que la programmation en groupe est  une pratique de plus en plus répandue et connue pour augmenter la productivité des développeurs.
  • évaluation par les pairs (peer assessment) : forme d’évaluation centrée sur les apprenant.e.s, ou chacun.e s’évalue.
  • mise en situation de transmission (learning by teaching) : comme booster l’acquisition des compétences. Cette mise en situation peut passer par l’animation d’ateliers de sensibilisation digitale à destination des enfants, d’adolescents, auprès des publics en situation de décrochage,  de seniors, ou encore dans le cadre d’événements d’innovation de type hackathon, meetup ou startup week-end.

Les modalités

  • Formation gratuite de 1 120 heures réparties sur 8 mois, dont un mois de stage en fin de cursus
  • Formation ouverte aux demandeurs d’emploi, aux salariés des entreprises et aux salariés SNCF présents sur le territoire de Saintes et son agglomération en priorité,
  • Ouverture du formulaire de candidature en ligne : 19 novembre 2018
  • Présélection sur les réponses au formulaire : 19 décembre 2018
  • Entretiens de sélection : 3-4 janvier 2019
  • Début de la formation : 21 janvier 2019

comment s’inscrire

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fondamentaux numériques : premières certifications

numériqueLes 16 premiers apprenants de la formation Fondamentaux numériques ont achevé avec brio le parcours inaugural de l’Ecole des Nouvelles Compétences de Saintes.

Au terme de 15 journées de formation, tous sont désormais certifiés. Une première réussite individuelle et collective !

Plus d’infos sur cette formation en cliquant ici.