Associée à Plaine Commune, SNCF ouvre l’Ecole des Nouvelles Compétences de Saint-Denis en juin 2019 pour former au métier de développeur web.

Associée à Plaine Commune, SNCF ouvre l’Ecole des Nouvelles Compétences de Saint-Denis en juin 2019 pour emmener les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) vers une formation certifiante de développeur web adossée à la Wild Code School. A la clé, un CDI chez OUI.sncf.

 

Qu’est-ce que L’École des Nouvelles Compétences ?

En s’appuyant sur le savoir-faire de La Wild Code School, et pour répondre à la transformation numérique des entreprises et des territoires, SNCF Développement met en place le dispositif École des Nouvelles Compétences de Saint-Denis (ENC) à Villetaneuse (93), avec le soutien de Plaine Commune et de OUI.sncf.

Cette action s’inscrit dans le pacte avec le quartier pour toutes les entreprises (PAQTE) qui vise à favoriser l’insertion des habitants issus des quartiers prioritaires.

 

La formation développeur(se) web

 

Le programme vise à former au métier de développeur web de façon intensive, en 5 mois, des personnes novices en informatique. L’objectif principal est de rendre les participants employables dans le domaine du numérique, avec une maîtrise des compétences opérationnelles clés telles que la conception et la réalisation de solutions logicielles sur la base d’un cahier de spécifications en réponse aux fonctionnalités attendues.

Au terme de cette formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Concevoir une application web
  • Intégrer une interface utilisateur
  • Développer une application
  • Se perfectionner en tant que développeur
  • Se positionner en tant que développeur sur le marché du travail

L’objectif ? A l’issue de votre formation, les personnes formées seront intégrées au sein d’une feature team chez OUI.sncf. Il s’agit d’une équipe agile constituée de tous les métiers nécessaires pour réaliser de nouvelles fonctionnalités : Dev, Testeurs, UX/UI, Product Owner, DevOps, … Elles auront pour mission de concevoir, réaliser et déployer en production les développements de l’équipe.

DÉCOUVRIR LA FICHE DE POSTE

 

des principes pédagogiqueS innovants

Les cinq mois de formation s’appuient sur la pédagogie active développée par la Wild Code School, associée à des modules conçus par SNCF Développement pour améliorer la résilience des individus.

Cela se traduit par des choix pédagogiques basés sur trois piliers :

  • L’agilité et l’ouverture : veille technologique, réseau de mentors professionnels du numérique, événements.
  • L’apprentissage par la pratique (learning by doing) : mise en situation, projets, coding dojo (séances de programmation collaboratives), challenges, travail en groupe.
  • Le travail collaboratif : gestion de projets en mode agile, outils collaboratifs.

Les modalités

  • Inscriptions jusqu’au 2 mai 2019 : aurelie.bellachioma@plainecommune.com.fr 
  • Formation ouverte aux personnes majeures, en recherche d’emploi (inscrites à Pôle Emploi ou à Mission Locale) et habitant sur le territoire de Plaine Commune.
  • Classe préparatoire : du 03/06 au 03/07/2019
  • Jury de sélection pour la formation en fin de classe préparatoire
  • Formation continue de 5 mois : du 09/09 au 07/02/2020

PLUS D’INFOS SUR LA FORMATION