SNCF Développement intervient sur des territoires à fort ancrage ferroviaire pour aider à la redynamisation du tissu économique et social.

Pour chacune de ses missions, l’équipe SNCF Développement s’appuie sur les ressources du territoire et sur un réseau de partenaires puissants pour créer un environnement favorisant un renouveau économique.

Découvrez les services déployés et les projets accompagnés dans chaque territoire  en navigant dans cette rubrique.

Salveco

Secteur : Industrie Chef d’entreprise : Bernard Guez Territoire : 88100 Moselle Avenue Pierre Mendes France ZA Hellieule 4 88100 St Dié-des-Vosges Tel : +33.(0)3.29.57.75.44 Création(s) d’emploi(s) programmée(s) : 7

1. Présentation

Sous la conduite scientifique du Dr Stéphan Auberger, actuel Directeur Général de Salveco, les laboratoires SALVECO développent des produits issus des technologies du Végétal et des procédés basés sur la chimie verte. Le savoir-faire de pointe de la société repose sur la sélection des différentes matières premières d’origine végétale  et sur un procédé biotechnologique original. Grâce à ses formulations 100 % d’origine végétale, la Société bénéfice d’une position très avancée sur le marché des produits de la détergence et de l’hygiène, et se place au-delà des exigences des labels écologiques tels que ECOLABEL et ECOCERT. SALVECO propose une large gamme de produits destinée au marché professionnel et le champ d’application des produits ne cesse de se développer (restauration, milieu hospitalier, collectivités, secteur automobile et nautique …).La Sociétéa également commencé à s’ouvrir aux marchés de la détergence grand public avec la gamme You by Salveco®  
Salveco Salveco

2. Marché, cible clients communication

Le marché de la chimie verte est en plein développement. Pour un acteur comme Salveco, il s’agit donc d’abord de répondre aux attentes des consommateurs non seulement en termes de prix et d’efficacité mais aussi en termes de santé : la préoccupation croissante des impacts sur la santé des utilisateurs par les produits chimiques et sur l’environnement est croissante. La Chimie Végétale est une solution technique, économique et durable. Les acteurs de la chimie verte sont multiples : l’agriculture, l’agro-alimentaire, les industries chimiques et les distributeurs. Les principaux concurrents sont les équipes internes de grands groupes qui s’engagent sur la commercialisation de produits respectueux de l’environnement. Mais ces mêmes groupes peuvent trouver chez Salveco une compétence précieuse.

3. Présentation du(es) dirigeant(s)

Président de Salveco, Bernard Guez est lauréat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1975 et titulaire d’un MBA de l’INSEAD en 1980. Bernard Guez a plus de vingt années d’expérience dans la direction générale d’entreprises de tailles diverses, en particulier dans le domaine de l’équipement de la maison Bernard Guez, a été l’initiateur de l’acquisition en 2007 du laboratoire Salveco, par Doucet. Stephan Auberger, scientifique de formation, avait créé le laboratoire Salveco en 1994, spécialisé en chimie verte dans les produits d’hygiène et d’entretien, avec  des formulations 100% d'origine végétale grâce à un procédé biotechnologique inédit d'hydrosolubilisation de principes actifs (qu’il brevète en 1998). Le deux hommes se rencontrent en 2005.

4. Origine du projet

Stephan Auberger et Bernard Guez se rencontrent en 2005. En 2007, Doucet rachète le laboratoire Salveco. En 2011, Salveco dépose un brevet pour des « nouveaux produits biocides » Doucet lance alors la gamme de détergents ménagers grand public, You by Salveco®, basée sur deux innovations majeures :
  • Des formules 100% d’origine naturelle, 100% biodégradables et testées sous contrôle dermatologique
  • Un système de recharge innovant et breveté, contenant le concentré de principes actifs à diluer dans des flacons réutilisables

5. L′intervention de SNCF Développement

Le 18 octobre 2011, SNCF Développement s’est engagée à soutenir Salveco à hauteur de 52 500 euros en prévision de 7 emplois créés sur le territoire de Lorraine au cours des 3 prochaines années. 

6. Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

Concernant la gamme You by Salveco®, mise sur le marché par Doucet, l’actionnaire de Salveco, l’ambition est de devenir la marque de référence en produits ménagers pour la maison, sains pour les utilisateurs et respectueux de l’environnement. Elle pourrait représenter 20 % du CA de Salveco dans les 4 ans qui viennent. Salveco souhaite également se développer sur les marchés professionnels français et internationaux. L’entreprise souhaite multiplier son CA actuel par un facteur de 5 à 10 dans les 5 prochaines années.

7. Informations générales

Le laboratoire Salveco est un pionnier technologique de la chimie végétale. Cette société emploie aujourd’hui 17 personnes et projette le recrutement de 7 commerciaux et techniciens en 2012. En 2013/2014 une vingtaine d’emplois pourrait être créée sur le site de Saint-Dié pour étoffer la logistique.
Salveco
logo image