Crée en 2010, Wattmobile est un opérateur de mobilité électrique qui propose une offre de services complémentaires pour couvrir l’ensemble de vos déplacements tant au niveau local qu’au niveau national. L’objectif de cette entreprise est de permettre aux professionnels en déplacement de gagner du temps tout en protégeant l’environnement. Tout le système est automatisé et il est donc possible pour les utilisateurs de gérer leurs trajets et de réserver leurs véhicules depuis leurs smartphones ou leurs ordinateurs.

En juin 2014, Wattmobile a lancé son « réseau gares » et inauguré ses 4 premières stations : Paris Gare de Lyon, Marseille Saint-Charles, Lille-Flandres et Lyon Part-Dieu. En septembre 2014, le « réseau gares » continue de se déployer avec l’inauguration de la station Paris Gare de l’Est.

Marché, cible clients communication

Wattmobile cible avant tout les professionnels de passage en ville, et a pour but de leur faire gagner du temps en leur fournissant un système automatisé et connecté de véhicule urbains. Première entreprise a proposé des stations de véhicules électriques libre service en France, Wattmobile bénéficie de l’avantage d’être pour le moment seule sur cette partie du marché.

Présentation du(es) dirigeant(s)

David Lainé, diplômé de l’IPAG, a démarré sa carrière au sein de la filaile britannique de Véolia Environnement, North Surrey Water, en tant que Manager Comptes Stratégiques. Après plusieurs années au sein de cette entreprise, il s’est associé pour créer et diriger la filiale européenne de 180s Europe, un groupe américain fabricant d’articles de sport.

Il se lance par la suite dans l’entrepreneuriat et a créé sa propre entreprise, Next Step, qu’il ferme en 2012 pour se consacrer entièrement au projet Wattmobile, dont il a les commandes depuis octobre 2011.

L′intervention de SNCF Développement

SNCF Développement a participé au financement du projet à hauteur de 95 000€, pour 13 créations d’emplois programmées.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

A la suite de l’inauguration des 4 premières stations en juin 2014, Wattmobile compte ouvrir 20 nouvelles stations d’ici la fin de cette même année, avec comme ambition de couvrir un maximum de grandes villes françaises pour étendre son offre.

 

Et pour ce faire, l’entreprise prévoit la création d’une centaine d’emplois en France et dans les pays limitrophes d’ici la fin 2016.