L’entreprise TPL 52 effectue des travaux publics (voierie, assainissements curatifs…) et des travaux ferroviaires (création de fosses béton, de tranchées drainantes, réfection des pistes, de passages à niveau, création de quai, de plate-forme, remblais, terrassements…). Elle propose également la location de véhicules industriels avec chauffeur.

TPL 52 a su innover et transposer des techniques de travaux publics sur des travaux d’assainissements curatifs de voies ferrées.

TPL 52 est référencée auprès de la Direction des Achats SNCF.

Marché, cible clients communication

La clientèle de TPL52 est constituée de gestionnaires d’infrastructures routières et ferroviaires, d’entreprises de travaux publics et ferroviaires, de coopératives agricoles …

Si la concurrence est forte sur le marché de la location de véhicules, et non négligeable sur celui des travaux publics, TPL 52 est en revanche la seule entreprise du territoire a intervenir pour des travaux de voies ferrées.

Présentation du(es) dirigeant(s)

Hervé Guenat

Origine du projet

Après avoir démarré seul son entreprise, Hervé Guénat a progressivement développé ses activités en travaillant en sous-traitance de chantiers routiers et ferroviaires. Il a ensuite souhaité élargir son offre commerciale en proposant des solutions globales de travaux de voie ferrée.

L′intervention de SNCF Développement

Le 18 octobre 2011, SNCF Développement s’est engagée à soutenir TPL52 à hauteur de 37500 euros en prévision de 5 emplois créés sur le territoire de Chalindrey.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

L’activité s’est fortement accrue depuis 2008 et de nouveaux marchés sont encore accessibles aujourd’hui, sous condition de professionnalisation d’une équipe spécifique. C’est dans cette optique que TPL 52 prévoit de créer 5 emplois.

Les principaux objectifs sont le renforcement des capitaux propres, l’achat de matériel, l’embauche d’un chef d’équipe spécialisé dans les travaux de voies ferrées et le développement du secteur travaux de voies ferrées.

L’entreprise prévoit pour les 3 années à venir une augmentation de CA de 10 à 15% par an.

Informations générales

TPL 52 est une SARL dont l’effectif s’élève à 7salariés en 2011.