Tektos est un accélérateur de start-ups franco-anglais qui héberge et accompagne des jeunes entreprises innovantes depuis leur création et tout au long de leur phase de développement. Tektos dispose de 2 établissements, l’un à Calais, l’autre à Paris Centre.

Marché, cible clients communication

Tektos est le seul accélérateur de start-ups dans la région de Calais. L’accélérateur s’adresse à tous les entrepreneurs du territoire qui souhaitent créer une entreprise innovante à forte composante numérique. Tektos opère un accompagnement et un suivi du projet, facilitant ainsi l’intégration de ces nouvelles entreprises sur le marché français, mais aussi européen et international.

Présentation du(es) dirigeant(s)

John Lewis, le fondateur de Tektos, a plus de 30 dans d’expérience dans l’entrepreneuriat. Entre Paris, Londres, New York et Boston, il a été à la tête de plusieurs entreprises et en a créées neuf : quatre d’entre elles fonctionnent aujourd’hui de manière indépendante. Il a débuté sa carrière en tant qu’analyste pour l’OCDE, puis a enseigné le management et l’entrepreneuriat dans une université parisienne et à HEC. Il a par ailleurs participé au lancement de deux accélérateurs de start-ups, Le Camping et DojoBoost, ainsi qu’à la création du concours StartUpWeekEnd. Depuis 2013, il est à la tête de Tektos, avec son associé Philippe Wehmeyer.

Origine du projet

Détectée par SNCF Développement, l’implantation de l’entreprise dans le Calaisis s’inscrit dans une dynamique territoriale de « transition numérique », partagée par l’ensemble des acteurs économiques de la Côte d’Opale.

L′intervention de SNCF Développement

Partenaire de l’accélérateur depuis sa création, SNCF Développement a présenté John Lewis et Philippe Wehmeyer à l’ensemble des acteurs du territoire de la Côte d’Opale et accompagné Tektos tout au long de son implantation dans la région. En septembre 2013, SNCF Développement a également financé Tektos à hauteur de 75 000 euros, pour 10 créations d’emplois programmées, dans le cadre de sa mission de soutien à l’attractivité du bassin d’emploi du Calaisis.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

L’implantation de Tektos à Calais présente une forte valeur ajoutée pour la région puisque l’ambition affichée est que l’accélérateur et les différentes start-ups qui auront été accompagnées permettent la création de plus de 150 emplois en 3 ans.
Pour aller encore plus loin, Tektos, SNCF Développement, Vivendi, la CCI Côte d’Opale et l’ULCO ont également créé le Tektos Business Club, une association qui a pour mission la promotion et le soutien des innovations et des initiatives dans le domaine de l’économie digitale. Cette association, club d’entrepreneur et lieu de rencontre et d’échange, porte également le projet du premier FabLab de la Côte d’Opale, implanté lui aussi dans la Pépinière d’entreprises Doret, au côté de l’accélérateur Tektos.