Sports Académie Services est une société de prestations de services sportifs. Vente d’équipements sportifs aux clubs de sports et aux établissements scolaires, organisation de stages de football, préparation physique de sportifs de haut niveau ou encore accompagnement et coaching de remise en forme : l’entreprise créée par Valéry Boutonne propose un large panel de services.

MARCHÉ & CLIENTS

Académie Sports Service dispose de plusieurs cibles, dont notamment les clubs sportifs à proximité (160 clubs de football dans le département , ainsi que 35 clubs situés à la Rochelle et potentiellement intéressés par l’offre) et les établissements scolaires (La Rochelle et ses environs comptent 7 collèges et 12 lycées). Néanmoins, entre les magasins de vente d’équipements sportifs, les entreprises d’organisation de stages et les coachs sportifs indépendants, la zone de chalandise du porteur de projet compte de nombreux concurrents.

PRÉSENTATION DU DIRIGEANT

Malgré son emploi de technicien SNCF dans le Limousin, Valéry Boutonne dispose de plusieurs expériences dans le secteur du sport. Il a en effet été entraîneur de football et manager de club, avec 15 ans d’expérience à haut niveau régional, ainsi que préparateur physique CSP Limoges Basket-Ball, activité qu’il continue toujours en parallèle de son nouveau projet.

ORIGINE DU PROJET

La municipalité de l’Houmeau a souhaité faciliter l’installation d’une structure privée permettant de créer des services autour du sport. Par ailleurs, Valéry Boutonne voulait revenir dans une région qu’il connait bien et dans laquelle il possède de fortes attaches. C’est dans ce contexte qu’il a donc décidé de créer sa propre activité : Sports Académie Services, société de prestations de services sportifs.

L′INTERVENTION DE SNCF DÉVELOPPEMENT

En juin 2015, Valéry Boutonne a bénéficié du dispositif d’essaimage proposé par SNCF pour accompagner ses salariés créateurs ou repreneurs d’entreprise.