La boulangerie Sophie Lebreuilly propose une offre de boulangerie complète, allant des traditionnels pains et viennoiseries aux snacks pour le déjeuner en passant par un service de salon de thé. La boutique est ouverte 7j/7 de 6h30 à à 19h30 en haute saison et 6j/7 en basse saison.

Marché & clieNTS

La consommation du pain en France a certes baissé souffrant d’une image non diététique. Néanmoins, le marché a augmenté en valeur, les consommateurs se tournant de plus en plus vers des pains spéciaux plus onéreux.

La boulangerie Sophie Lebreuilly cible à la fois les habitants d’Etaples-sur-Mer qui souhaite acheter leur pain, le magasin étant situé en plein cœur du centre-ville, mais également les personnes qui travaillent à proximité puisque la boulangerie propose une offre de déjeuner/snack.

Les dirigeants de la boulangerie ont su se démarquer de la concurrence grâce à leur stratégie de communication. Leur page Facebook est en effet très active et ils y proposent fréquemment des offres promotionnelles. A titre d’exemple, pour les 1 an du magasin d’Etaples-sur-Mer, il y aura une offre par jour et ce pendant toute une semaine.

Présentation du(es) dirigeant(s)

Olivier Lebreuilly a obtenu un Master en marketing du goût à l’EDC (Ecole des Dirigeants et des Créateurs d’entreprises) ainsi qu’un Master Administration des Entreprises à l’IAE. Avant de fonder sa boulangerie, Olivier travaillait au Crédit du Nord en tant que Directeur d’Agence.

De son côté, Sophie Lebreuilly, l’épouse d’Olivier, travaillait comme Responsable Marketing chez vente-privée.com.

Origine du projet

Après avoir travaillé pendant 5 ans auprès des chefs d’entreprise au sein du Crédit du Nord, Olivier Lebreuilly décide de se lancer à son tour dans l’aventure entrepreneuriale en août 2013. Il bénéficie alors d’un Congé Création d’Entreprise.

L′intervention de SNCF Développement

En octobre 2014, SNCF Développement a participé au financement de la boulangerie Sophie Lebreuilly à hauteur de 60 000 €, pour 8 créations d’emplois programmées sur le territoire de la Côte d’Opale. En décembre 2014, SNCF Développement a octroyé un nouveau prêt participatif de 82 500 € à la boulangerie Sophie Lebreuilly pour accompagner l’ouverture d’un second magasin et 11 nouvelles créations d’emplois programmées.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

Fort du succès du point de vente d’Etaples-sur-Mer, Olivier et Sophie Lebreuilly ont décidé d’ouvrir une deuxième boulangerie, en avril 2015, dans une zone commerciale située entre Etaples-sur-Mer et Berck.