Créée en 2001, SLD est une entreprise haut-marnaise spécialisée dans la création, la fabrication, l’assemblage, l’installation et l’animation de décors dans l’évènementiel.

 

Marché & clients

SLD compte 4 types d’activités : location de décors sous contrats (1 à 4 ans), ventes de décors avec installation, ventes de décors sans installation, installation de décors. La clientèle est donc assez diversifiée : centres commerciaux et galeries marchandes, parcs d’attraction, avenues commerçantes, municipalités et manifestations publicitaires diverses.

SLD compte parmi ses clients : le Parc Eurodisney, le Centre Commercial Belle Epine, la Ville de Langres …

SLD fait partie des grands acteurs français dans son secteur. Parmi une douzaine de concurrents, SLD se positionne 4ème en termes de parts de marché.

Présentation du dirigeant

Après avoir exercé en tant que Directeur Commercial dans plusieurs PME pendant une dizaine d’années, Michel Gourmelen a créé SLD en octobre 2001.

L′intervention de SNCF Développement

Le 8 mars 2012, SNCF Développement s’est engagée à soutenir SLD à hauteur de 82 500 euros en prévision de 11 emplois créés sur le territoire de Chalindrey – Pays de Langres.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

SLD connait depuis 3 ans une forte croissance de son chiffre d’affaires et a donc mis en place une stratégie de développement ambitieuse, reposant sur plusieurs objectifs :

Déjà reconnue pour son savoir-faire, SLD veut enrichir son offre en utilisant plus de nouvelles technologies pour répondre aux nouvelles tendances du marché. Pour cela, SLD compte embaucher un nouveau maquettiste et investir en PAO.

SLD compte également conquérir de nouveaux marchés. Aujourd’hui, une grande partie du chiffre d’affaire repose sur les fêtes de Noël et l’entreprise aimerait se positionner sur de nouveaux évènements : Fête des Mères, Pâques …

Enfin, SLD souhaite exporter son savoir-faire et se développer à l’étranger. L’entreprise a signé en 2011 un premier contrat pour travailler avec trois centres commerciaux en Russie.

Ce plan de développement nécessite des investissements en matériel, mais également l’embauche d’un technico-commercial et de décoratrices.

Informations générales

SLD est une SARL. Michel Gourmelen en est le dirigeant et l’actionnaire majoritaire. SLD compte trois autres actionnaires.

Au 31/01/2012, SLD employait 7 salariés en CDI. L’équipe est renforcée pour la haute-saison (avant Noël).