Seimafor propose des formations incendie et secourisme aux entreprises. Les formations théoriques et pratiques (manipulation d’extincteur) ont lieu à l’intérieur du véhicule pédagogique Seimafor, qui se déplace sur l’ensemble du département d’Indre-et-Loire et dans les départements limitrophes. Découvrez Seimafor dans le reportage réalisé par La Nouvelle République : ici.

Marché, cible clients communication

Les clients potentiels sont nombreux, puisque le Code du Travail français oblige toutes les entreprises à former certains de leurs salariés à la manipulation des extincteurs et aux premiers gestes de survie. Certaines entreprises qui produisent les extincteurs proposent également des formations à leur utilisation, mais celles-ci ne sont pas combinées avec des formations de secourisme. Seimafor est partenaire des entreprises Néodyme (ingénierie, expertise et gestion des risques industriels) et Acanthe (contrôle, conseil et prévention pour équipements et installations industriels).

Présentation du(es) dirigeant(s)

Romuald Bonon est sapeur-pompier volontaire depuis plus de 20 ans et formateur au Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Indre-et-Loire (SDIS 37). Après une première partie de carrière en tant que formateur auprès des pompiers civils puis militaire, il rejoint SNCF en 2003, d’abord en tant qu’agent de manœuvre, avant d’évoluer vers un poste de formateur incendie au sein du DFA – Pôle Sécurité.

Origine du projet

Soucieux de continuer à évoluer dans les métiers de la Formation incendie, Romuald Bonon a décidé de se mettre à son propre compte et créer son entreprise. Il a pour cela suivi une formation de base en Prévention des Risques Professionnels et obtenu un Certificat de vérificateur d’extincteurs portatifs et mobiles.

L′intervention de SNCF Développement

En mai 2012, Romuald Bonon a bénéficié du dispositif d’aide à la création ou reprise d’entreprise proposé par SNCF.

Informations générales

Seimafor est une SARL créée en octobre 2011.