Monsieur Wok est un restaurant traditionnel asiatique situé à Coquelles. Les clients peuvent venir y déguster sushis, nems ou encore des woks préparés à la minute devant eux.

Marché & clients

La restauration asiatique, et plus particulièrement japonaise, se développe fortement depuis le début des années 2000. Néanmoins, c’est surtout la capitale qui concentre la majeure partie de l’offre, avec 66% des restaurants japonais situés en Île-de-France.

A proximité de Coquelles, le restaurant peut donc compter sur les habitants des communes voisines (environ 115 000 habitants) mais surtout sur les touristes et autres personnes de passage venus faire du shopping à la Cité Europe, centre commercial qui accueille pas loin de 7 millions de visiteurs par an.

Néanmoins, il existe bon nombre de concurrents dans cette zone de chalandise, et ce notamment au sein de la Cité Europe qui compte une quinzaine de restaurants de tous genre dont La Dragon, un restaurant asiatique ayant bonne réputation.

Présentation des dirigeants

Ingénieur de formation, M. Zhang est co-gérant et cuisinier du restaurant Sushi Nord ouvert en 2010 à Béthunes. Mme Yuan, qui a travaillé pendant 8 ans en tant que responsable d’hôtel, co-gère le restaurant avec lui. Mme Chen, quant à elle, a obtenu un Master en gestion administrative et a travaillé pendant 6 ans dans des restaurants asiatiques.

Origine du projet

Les trois porteurs de projet se connaissent depuis près de 10 ans. M. Zhang et Mme Yuan ont en effet créé Sushi Nord à Béthune en 2010 où Mme Chen travaillait en tant que cuisinière. L’affaire se portant bien, ils ont donc décidé d’ouvrir un deuxième restaurant.

L′intervention de SNCF Développement

En octobre 2014, SNCF Développement a financé le projet à hauteur de 52 500 € pour 7 créations d’emplois programmés sur le territoire du Calaisis.