Florence Bernard a bénéficié du dispositif pour création ou reprise d’entreprise proposé par SNCF en vue de reprendre une teinturerie-pressing à Toulon.

MARCHÉ & CLIENTS

Conjoncture économique poussant les ménages à réduire leurs dépenses accessoires, durcissement de la réglementation quant à l’utilisation de machines à perchloroéthylène et pressions tarifaires en raison de la saturation du marché : le secteur de la blanchisserie teinturerie enregistre depuis quelques années une régression de son activité au niveau national. Néanmoins, grâce au contrat décroché pour la saison 2014 avec l’Opéra de Toulon et au bouche à oreille, Florence Bernard dispose d’une clientèle fidèle.

PRÉSENTATION DU DIRIGEANT

Après avoir obtenu son DEUG de Sociologie, Florence Bernard passé un Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Éducation Enfance-Jeunesse en 1990. Elle était, depuis 1999, agent commercial guichet en Gare de Toulon.

ORIGINE DU PROJET

Florence Bernard s’est fortement impliquée dans la création et la gestion de l’entreprise de son conjoint dans le secteur de la rénovation. Elle a donc décidé, à son tour, de créer sa propre activité professionnelle.  De surcroît, pendant son enfance, elle avait pour habitude de passer du temps dans la blanchisserie de sa grand-mère. C’est ainsi qu’elle a décidé de reprendre une teinturerie-pressing sur Toulon.

L′INTERVENTION DE SNCF DÉVELOPPEMENT

En novembre 2013, Florence Bernard a bénéficié du dispositif d’essaimage proposé par SNCF pour accompagner ses salariés créateurs ou repreneurs d’entreprise.