Thierry Loeven a rejoint le réseau « Patrimoine Finance et Associés », qui conseille ses clients en toute indépendance dans la gestion de leur patrimoine. Patrimoine Finance et Associés prescrit des produits de qualité et assure également une activité de courtage en prêts et assurances de prêts.

Marché, cible clients communication

Le marché pour un conseiller en gestion de patrimoine est quasiment sans limite : il est possible d’accompagner un client sur plusieurs années et de le fidéliser en lui proposant des produits de qualité adaptés à ses besoins tout au long de sa vie. La complémentarité avec les services bancaires traditionnels fait du conseiller en gestion de patrimoine un partenaire incontournable pour développer et optimiser son patrimoine.

La clientèle se développe surtout par le « bouche à oreilles ». De plus, le système de parrainage proposé par Thierry Loeven valorise et développe ses recommandations.

Les partenaires bancaires sont également des prescripteurs efficaces, ils font de plus en plus appel aux conseillers lorsqu’ils n’ont pas le produit adapté au client (immobilier et dispositifs fiscaux par exemple), ce qui leur permet de fidéliser leurs clients.

Les clients sont majoritairement des classes moyennes (accédant à la propriété ou souhaitant investir afin de préparer leur retraite), les cadres et les professions libérales (produits d’investissements défiscalisants et placements performants).

Présentation du(es) dirigeant(s)

Après un Baccalauréat Science et Technique Tertiaire option Commerce et un an de BTS Force de Vente, Thierry Loeven a commencé sa carrière en octobre 1999 en entrant chez SNCF. Il exerce alors son premier poste en tant qu’Agent du Service commercial Trains. En 2004, il obtient l’examen de maîtrise « Technicien Gestion de Moyens » qui lui a permis d’accéder à divers postes opérationnels, puis en 2011 à un poste d’assistant de direction. Fin 2012, il devient Cadre sur un poste de Dirigeant de Proximité au Centre Opérationnel Proximité de Lille.

Origine du projet

En 2009, le cofondateur du cabinet « Patrimoine Finance et Associés », qui existe depuis 14 ans, propose à Thierry Loeven de le rejoindre, sous le statut d’Auto-Entrepreneur.

Il prend alors très au sérieux cette proposition et décide de s’engager dans cette aventure. Son objectif était avant tout de connaître après dix années passées à la SNCF, ses capacités à aborder le secteur privé.

Avec l’aide des associés et partenaires du cabinet, Thierry Loeven s’est formé, a rencontré des banquiers, des assureurs et des professionnels du patrimoine.

C’est donc avec un recul de cinq années d’exercice qu’il décide d’aller plus loin en changeant de statut et en devenant Conseiller en Gestion de Patrimoine à plein temps.

 

L′intervention de SNCF Développement

En juillet 2014, Thierry Loeven a bénéficié de dispositif d’aide aux salariés créateurs ou repreneurs d’entreprise proposé par SNCF.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

Rapidement, son rôle d’associé au cabinet devrait conduire Thierry Loeven à développer et manager une partie de l’équipe commerciale, constituée d’agents commerciaux indépendants. Enfin, un développement national de type franchise de « Patrimoine Finance et Associés » est envisagé à long terme.