Mikael Pion a créé Mikauto-mobile, entreprise de réparation automobile pour véhicules de tourisme et utilitaires légers. Mikauto-mobile peut également effectuer le diagnostic électronique des véhicules ainsi que sur le montage des pneus. Ces interventions peuvent être réalisée à domicile (sauf pour le montage des pneus qui se fait obligatoirement au garage de Mikael Pion).

Marché, cible clients communication

Le secteur de l’automobile est un secteur très concurrentiel, qui demande de savoir être a l’écoute des besoins du client et très réactif quant à ses exigences. Le travail s’effectuant le plus souvent dans l’urgence (le principe de la panne est en effet d’être soudaine, et, en général, de survenir au moment le moins propice !), il faut donc que les entreprises dans ce domaine puisse proposer des tarifs attractifs et agir sur un périmètre large. C’est le cas de l’entreprise de Mikael Pion qui, étant situé entre les départements de la Côte d’Or, du Jura et de la Haute-Saône, bénéficie d’un rayon d’action (et donc un réseau de clients) assez large.

Présentation du(es) dirigeant(s)

Mikael Pion, Compagnon du devoir du Tour de France, a obtenu un BEP MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés) en 1997. C’est en parcourant la France pendant 5 ans que sa passion pour l’automobile s’est développée, aux travers de rencontres avec des hommes lui ayant transmis leur savoir.

Son parcours et sa passion ont fini par le convaincre, en avril 2009, de se lancer en tant qu’autoentrepreneur pour tester son idée de création d’entreprise. Son plus grand projet a depuis vu le jour puisqu’il a aujourd’hui pris les reines d’une entreprise individuelle et a créé son garage automobile en mars 2014.

L′intervention de SNCF Développement

En 2014, Mikael Pion a bénéficié du dispositif d’accompagnement des salariés créateurs ou repreneurs d’entreprise proposé par SNCF.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

Pour les années qui viennent, Mikael Pion a dans l’idée de transmettre son savoir aux Compagnons du Devoir, afin pourquoi pas, de permettre à certains jeunes de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale comme il l’a lui-même fait. Par ailleurs, il souhaiterait aussi embaucher un carrossier et un mécanicien/électrotechnicien afin de pouvoir assumer la vente de véhicules d’occasion et de se former aux nouvelles technologies dans le domaine automobile.