Max Baret, ancien Chef de bord SNCF, a souhaité se mettre à son compte et a lancé sa propre entreprise de plomberie, dans la région de Lyon. M Plomberie propose de nombreuses prestations dans les domaines de la plomberie et du chauffage :

  • installation et dépannage plomberie
  • installation et dépannage sanitaire
  • remplacement d’appareil de chauffage
  • rénovation complète de salle de bain
  • interventions électriques simples, en complément d’interventions plomberie ou chauffage.

Marché, cible clients communication

Max Baret a choisi de s’installer à Massieux (Ain – 01), mais le périmètre d’action de M Plomberie est d’environ 20 km. Il couvre donc toute la partie Nord de la région lyonnaise, jusqu’au centre de Lyon. Sur ce secteur, Max Baret travaille aussi bien avec des particuliers qu’avec des syndicats de copropriété.

 

Présentation du(es) dirigeant(s)

Entré chez SNCF dans un établissement de la Direction du Matériel en région parisienne comme agent de maintenance freins, Max Baret a ensuite évolué vers le métier de Chef de bord, notamment en région Rhône Alpes.

 

Origine du projet

A la recherche de davantage d’autonomie dans son travail, Max Baret commence à envisager une reconversion professionnelle dès août 2011. L’idée d’œuvrer dans l’artisanat lui vient assez naturellement car il est, depuis toujours, bon bricoleur. Il découvre le métier de plombier au côté d’un de ses très bons amis, et suit plusieurs formations pour se spécialiser. Une vocation est née !

L′intervention de SNCF Développement

En mars 2014, après un CIF de 11 mois, Max Baret a bénéficié du dispositif d’accompagnement des salariés créateurs ou repreneurs d’entreprise proposé par SNCF, ainsi que du soutien de SNCF Développement et de Frédéric Béraldin, RDCF SNCF Rhône-Alpes.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

Dans les prochaines années, Max Baret aimerait développer son activité sur des chantiers de plus grande envergure. A terme, cela pourrait l’amener à revoir la structure de son entreprise et réaliser des premières embauches.