Les Établissements Marie sont spécialisés dans l’usinage de pièces complexes à faible tolérance, en petites et moyennes séries, principalement à destination des machines agricoles. En moyenne 1000 pièces sont fabriquées chaque mois, dans l’usine de Corlée.

Marché, cible clients communication

Présent dans plusieurs domaines, tels que l’agriculture, la manutention ou encore le domaine ferroviaire, Les Établissements Marie sont une entreprise internationale. Ses principaux concurrents sont d’ailleurs implantés à l’étranger : en Chine, en Inde et en Allemagne majoritairement.

Présentation du(es) dirigeant(s)

Après des études d’ingénieur agricole et un troisième cycle de gestion et de marketing, Dominique Lemaire devient Directeur Export d’un groupe leader dans le machinisme agricole. En 1993, il décide de se lancer à son compte et rachète une première forge, avant d’acquérir Les Établissements Marie en 2000. Lire le portrait de Dominique Lemaire, PDG des Établissements Marie.

Origine du projet

Les Établissements Marie visent une plus grande ouverture au marché international. Dominique Lemaire veut une augmenter à hauteur de 25% la part de l’export. De plus, il souhaite réduire la part du secteur agricole, qui est aujourd’hui la plus importante (80%) et évoluer vers des produits de plus en plus techniques pour réaliser une meilleure marge.

L′intervention de SNCF Développement

En janvier 2014, SNCF Développement a participé au financement de l’entreprise à hauteur de 150 000€, pour 20 créations d’emplois programmées sur le territoire de Chalindrey – Pays de Langres.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

Pour mener à bien son projet de développement, Les Établissements Marie prévoient d’embaucher 20 personnes pour atteindre un effectif permanent de 100 employés. Par ailleurs, l’entreprise vient de décrocher un marché important aux Etats Unis, ce qui risque de bouleverser l’organisation de l’entreprise.

Informations générales

SAS Marie est une Société à Actions Simplifiées. Actuellement, l’entreprise compte 81 employés et 20 intérimaires.