La Matelote est une poissonnerie traditionnelle qui vend en direct des poissons fraîchement pêchés débarqués des ports de Calais et Boulogne. La Matelote propose entre la préparation sur mesure de plateaux de fruits de mer.

Marché, cible clients communication

La Matelote, unique poissonnerie d’Ardres (commune d’environ 4300 habitants) vend ses produits aux particuliers, mais aussi à plusieurs restaurants de la région.

Origine du projet

Christine Huleux a depuis longtemps une bonne connaissance du secteur : épouse d’un marin-pêcheur, elle a été vendeuse de poissons dans une aubette sur le quai de Calais pendant près de 25 ans.

Constatant qu’il n’existait plus de poissonnerie traditionnelle à Ardres, alors que la demande existait bel et bien, Christine Huleux a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et à ouverte la poissonnerie La Matelote en octobre 2012.

L′intervention de SNCF Développement

Le 26 juin 2012, SNCF Développement s’est engagée à soutenir La Matelote à hauteur de 15 000 euros en prévision de 2 emplois créés sur le territoire du Calaisis.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

Moins d’un an après l’ouverture, La Matelote se porte très bien. Le chiffre d’affaire réalisé en 2012 a été deux fois supérieur à ce qui était prévu.

Christine Huleux souhaite développer dès début 2013 un rayon « Traiteur / Plats préparés », en installant un cuisine / atelier de préparation à l’étage de la poissonnerie.

Informations générales

La Matelote est une SARL qui emploie 2 personnes, dont Christine Huleux, gérante.