La Flamme Ardente vend, installe et entretient des poêles et des chaudières à granules. Une activité complémentaire de l’entreprise est la vente de remorques.

Marché, cible clients communication

Le marché des granulés en bois est en plein essor notamment grâce aux crédits d’impôts dont le contribuable peut bénéficier pour financer ses dépenses d’équipement en chauffage écologique.

La production nationale de granulés de bois qui était de 345 000 tonnes en 2009 devrait représenter 5 millions de tonnes d’ici une quinzaine d’années. Les poêles et chaudières à granules seraient alors le chauffage de 1,6 million de foyers.

La clientèle de La Flamme Ardente se situe essentiellement dans le Sud de la Haute-Marne, jusqu’à Chaumont, une partie de la Haute-Saône et le Nord de la Côte d’Or. Elle est constituée à 95% de particuliers et 5% de collectivités.

Le principal avantage concurrentiel de La Flamme Ardente est son offre complète : vente-installation-entretien.

L′intervention de SNCF Développement

Le 18 octobre 2011, SNCF Développement s’est engagée à soutenir La Flamme Ardente à hauteur de 22 500 euros en prévision de 3 emplois créés sur le territoire de Chalindrey – Pays de Langres.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

La Flamme Ardente a pour l’instant un effectif de deux personnes : Daniel Vitrey, le gérant, et un technicien, mais 3 créations d’emplois sont prévues : l’embauche d’une personne pour tenir le magasin, d’un second technicien et d’un représentant commercial.