Julien Devade est l’un des 4 fondateurs de JOUL, une start-up spécialisée dans le partage en temps réel d’informations géolocalisées. JOUL développe une plate-forme de webservices dans Google App Engine, le Cloud de Google.

Marché, cible clients communication

JOUL propose actuellement deux offres :

– Une première destinée notamment aux Autorités Organisatrices de Transport et leurs transporteurs, permettant de geotracker les véhicules (via smartphone) et de restituer leur position aux usagers via web (fixe, mobile) en temps réel, avec des services à plus haute valeur ajoutée (itinéraires temps réel, alarmes contextuelles…). Cette offre sera expérimentée en 2013 à Issy-Les-Moulineaux

– Une deuxième (sortie officielle le 30 janvier) avec ZoomZoomZen, une appli web, iPhone, Android de géolocalisation collective temps réel. Il s’agit de la 1ère application de géolocalisation collective en temps-réel. ZoomZoomZen permet à chacun de voir et d’être vu d’un groupe de personnes en partageant en temps réel sa position, de manière simple et instantanée, limitée dans le temps et sans trace, sans impact sur son (ses) propre(s) profils publics et sociaux.

 

Présentation du(es) dirigeant(s)

JOUL, c’est 4 associés fondateurs : Julien, Olivier, Ulric, Lionel; respectivement président, responsable marketing/communication, finances, et techniques.

Julien Devade a 39 ans. Après une première expérience de 5 ans dans le domaine de l’Intelligence Artificielle au sein de MASA Group où il a découvert les différentes facettes techniques et commerciales d’une jeune entreprise innovante, Julien a rejoint en 2004 la DSI Voyageurs de SNCF. Il y a développé et mis à profit des compétences de pilotage opérationnel, stratégique et de management. Ses dernières responsabilités de gouvernance et transformation de la DSI lui permettent aujourd’hui d’avoir une vision globale et pragmatique de la gestion d’une entreprise.

 

L′intervention de SNCF Développement

Julien Devade a bénéficié du dispositif d’aide à la création d’entreprise proposé par SNCF. De plus, il étudie actuellement l’intérêt de son produit pour SNCF et/ou ses partenaires.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

L’objectif, pour l’année 2013, est un développement viral massif. Une fois ce développement effectué, l’équipe de JOUL compte monétiser son offre sur un modèle freemium/premium.

Informations générales

JOUL est une SAS au capital social de 500k€, fondée par quatre associés. Actuellement, l’équipe comprend 9 personnes.