Après avoir travaillé plusieurs années chez le maître-affineur Philippe Olivier à Boulogne-sur-Mer, Marc Facchinetti a ouvert une succursale à Calais, en partenariat avec le magasin Calais Vins qui complète ainsi son offre de boissons. La boutique propose plus de cent variétés de fromages, mais également de la petite charcuterie et des produits du terroir. Marc Facchinetti apporte également un vrai conseil pour aider ses clients à élaborer leur plateau de fromages. Par exemple en fonction des spécificités saisonnières : l’hiver, c’est le moment privilégié du fromage des alpages tandis que l’été, il vaut mieux opter pour les chèvres. Il vous apprendra aussi que le gruyère est en réalité un fromage sans trou. Bref, c’est un régal d’écouter Marc Facchinetti parler de ses fromages… C’est un plaisir de les manger aussi !

Marché & clienTS

« Philippe Olivier by Marc » profite d’une bonne localisation : un magasin de vin et une boulangerie se trouvent à proximité de la boutique. La boutique bénéficie également de la notoriété et de la réputation de la fromagerie Philippe Olivier.

Présentation du dirigeant

Issu d’une famille d’hôteliers, Marc Facchinetti s’est orienté très jeune dans ce secteur. Après un CAP, un BEP et un BAC Pro, il travaille dans plusieurs hôtels et restaurants, notamment dans le Nord de Londres, à Lyon ou encore en Suisse. Puis, il choisit de s’installer sur la Côte d’Opale.

Origine du projet

Quand il arrive dans la région, Marc Facchinetti commence à travailler comme vendeur chez Philippe Olivier, la célèbre fromagerie de Boulogne-sur-Mer. Dès son arrivée, il expose à son employeur son envie de se mettre à son propre compte. Celui-ci lui propose donc d’ouvrir la succursale de sa boutique à Calais.

L′intervention de SNCF Développement

En 2012, SNCF Développement a financé la fromagerie « Philippe Olivier by Marc » à hauteur de 7500 euros en prévision d’1 emploi créé sur le territoire du Calaisis