Vins, épices & tout est une cave à manger conviviale. Elle propose des produits de charcuterie et des fromages triés sur le volet à déguster accompagnés de vins du moment.

MARCHÉ & CLIENTS

Les activités de Vins, Epices & Tout s’articule autour de 3 axes. :

  • Vente de vins et de produits d’épicerie fine, les vins proposés sont issus à 70% de la région du Val de Loire de Nantes à Clermont-Ferrand. Les produits d’épicerie fine, sont sélectionnés parmi les produits artisanaux et régionaux pour leur saveur, leur originalité et leur prix.
  • Restauration : Des planches de charcuteries et/ou de fromages.
  • Ateliers d’initiation au vin avec une grande diversité thématique (découverte d’un cépage, d’un terroir, d’une région, choix des vins, atelier dégustation de jus de raisin pour les enfants).

2 cavistes concurrents exercent dans le centre-ville de Chartres. L’un se positionne sur le haut de gamme avec l’achat/revente de vieux millésimes et l’autre se situe sur le moyen/haut de gamme avec de la vente d’accessoires autour du vin.

DIRIGEANT

Franz Siaugues souhaitait s’orienter vers un métier de bouche. Amateur de vin et d’œnologie, ce passionné organisait 3 week-ends oenotouristiques par an pour un groupe de 6 à 8 personnes. En 2015 il saute le pas et tente l’aventure entrepreneuriale avec le lancement de Vins, Epices & Tout.

INTERVENTION DE SNCF DÉVELOPPEMENT

Franz Siaugues a débuté son accompagnement très en amont de son projet et s’est montré très réactif, moteur et déterminé. Il a commencé à suivre les formations utiles dès 2008 puis a pris le temps de réfléchir, murir et affiner son projet. SNCF Développement a accompagné Franz dans sa démarche de création, un financement lui a été octroyé.