Nathalie Cherene a développé, avec son conjoint, un organisme de formation spécialisé dans l’accompagnement. Management, gestion du stress, gestion des conflits, médiation ou encore communication : Form & Coach propose déjà un catalogue de prestations qui s’étoffera au fur et à mesure. L’entreprise de Nathalie Cherene propose également une activité d’accompagnement en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ainsi que des bilans de compétences.

MARCHÉ & CLIENTS

Le coaching est un secteur en vogue qui fait face à de nombreuses demandes. Initialement réservé à la sphère sportive, le coaching s’adresse de plus en plus aux entreprises ainsi qu’aux particuliers (coaching d’image). Fraîchement arrivé des Etats-Unis, ce métier s’est très vite développé en France avec 55 300 établissements recensés en France en 2010 et un tiers des entreprises créées ayant moins de 2 ans. Aujourd’hui, le coaching se professionnalise. Des formations privées au coaching se multiplient en effet tandis que des établissements universitaires ont créé un cursus spécifique.

Côté concurrence, Form & Coach est le seul acteur de sa région.

PRÉSENTATION DU DIRIGEANT

Ancienne agent commercial en gare, Nathalie Cherene s’est beaucoup investi avec son époux dans le milieu associatif. Ils géraient tous deux deux clubs cheminots d’arts martiaux, lui en tant que Vice-président et enseignant et elle en tant que trésorière et élève.

ORIGINE DU PROJET

Le couple est depuis longtemps impliqué dans le domaine de la formation. Elle est formatrice et coach au sein de l’Université du Service de SNCF depuis 2010 et a été formatrice occasionnelle sur d’autres postes dans sa carrière. Son mari, quant à lui, est jury et accompagnateur VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour les académies de Créteil et Paris sur différents diplômes de l’éducation nationale et coach certifié depuis 2014. Ils avaient tous deux la volonté de développer leurs compétences, d’être en relation directe avec la clientèle et d’avoir une plus grande liberté d’actions.

L′INTERVENTION DE SNCF DÉVELOPPEMENT

En septembre 2014, Nathalie Cherene a bénéficié du dispositif d’essaimage proposé par SNCF pour accompagner ses salariés créateurs ou repreneurs d’entreprise.