Fiabilis est une application mobile et citoyenne imaginée et réalisée par Capabilis, société française éditrice de logiciel de lutte contre la fraude.

Née du constat que plus les entreprises sont protégées, plus la fraude se déporte sur les particuliers, Fiabilis a pour leitmotiv de sécuriser les transactions entre ces-derniers, d’accélérer et rendre plus efficace le travail des enquêteurs en cas de dépôt de plainte, ainsi que d’archiver des éléments de preuves juridiquement recevables.

Marché, cible clients communication

Fiabilis est une solution innovante qui ne connaît pour le moment pas de véritable concurrence. L’application est destinée au grand public afin de les sécuriser dans leur vie de tous les jours.

Présentation du(es) dirigeant(s)

Ancien directeur commercial, Eric Gourvest crée Capabilise en novemrbre 2012, avec son associé Luc Brégeault. La société édite des logiciels contre la fraude destinés aux entreprises. C’est en octobre 2014 qu’il décide de créer la filiale Fiabilis, qui propose cette fois-ci des solutions contre la fraude identitaire au grand public.

Origine du projet

Eric et son associé ont remarqué que le traitement informatique des informations clients par les banques était chronophage et peu efficace. C’est ainsi qu’ils ont décidé de créer Fiabilis, filiale à 100% de Capabilis.

L′intervention de SNCF Développement

En 2014, SNCF Développement a financé Fiabilis à hauteur de 300 000€, pour 50 créations d’emplois programmées sur le territoire du Calaisis.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

L’application devrait être téléchargeable fin 2014. De plus, Fiabilis a pour ambition de se développer à l’international, notamment en Angleterre et en Belgique d’où le choix stratégique de s’être implanté à Calais.