L’entreprise Kielinski est une boulangerie pâtisserie située dans le centre-ville d’Audruicq. Outre la vente de pains et de pâtisseries, la boulangerie Kielinski propose également des sandwichs chauds ainsi que des livraisons à domicile dans les villages à proximité de Ardres.

Marché & clientS

La consommation du pain a fortement diminué ces dernières années en France, souffrant d’une image non-diététique, facteur de surpoids. Néanmoins, les Français sont de plus en plus friands de pains spéciaux plus onéreux, ce qui permet à la consommation de pain de se stabiliser en volume.

Avec ses quelques 5 000 habitants Audruicq compte tout de même 4 boulangeries et 5 si l’on compte celle de Sébastien Kielinski ainsi que 6 autres dans les communes alentours. La concurrence est donc importante.

Pour se démarquer, Sébastien Kielinski communique localement auprès d’associations, dans la gazette de la mairie ou encore sur des salons et forums.

Présentation du dirigeant

Après un un CAP Pâtisserie puis un BEP Boulangerie, Sébastien Kielinski devient apprenti dans l’entreprise familiale dès 2005.

Origine du projet

La boulangerie Kielinski est une affaire familiale depuis plus de 10 ans qui compte un laboratoire à Ardres ainsi que 3 points de vente. Le départ du gérant en 2010, pour cause de divorce, déstabilise l’entreprise qui en vient à déposer le bilan en juillet 2014. Les fonds de commerce de Audruicq et Ardres sont alors vendus séparément.

L′intervention de SNCF Développement

En juillet 2014, SNCF Développement participe au financement de la boulangerie pâtisserie Kielinski à hauteur de 15 000 € pour 2 créations d’emplois programmées sur le territoire du Calaisis.