Au Long Jardin, c’est l’histoire d’un fonds de commerce familial de plus de 200 ans en perte de vitesse. Pour redynamiser ce café-brasserie, Lucile Courvoisier a pris la décision de soutenir son mari dans la reprise de cet héritage. Ensemble, ils tentent de redonner un coup de jeune à cette pizzeria-friterie, en mettant en place des soirées à thème pour attirer du monde et animer la petite ville de Polincove.

Marché & clients

Au Long Jardin est situé sur l’axe principale de la commune de Polincove. Disposant d’un parking et d’une terrasse fermée, sa localisation géographique représente un avantage concurrentiel non négligeable pour l’entreprise. Par ailleurs, la seule concurrence présente dans le secteur se trouve à Audruicq, à 4 km de Polincove. 5 restaurants y sont installés, mais certains ne proposent que des services le midi ou des plats à emporter.

Présentation du dirigeant

Lucile Courvoisier a obtenu son diplôme Clerc d’Avocats en 2005. Elle travaillait alors comme juriste comptable et clerc d’avocat dans un cabinet d’avocats. Depuis 2006, elle est responsable commerciale du secteur Pas-de-Calais / Nord-Pas-de-Calais à la SMA BTP, emploi qu’elle conserve à temps plein.

Origine du projet

Le fonds de commerce appartient à la famille de son époux depuis plus de 200 ans. De plus, Lucile Courvoisier, de par ses expériences professionnelles, possède des compétences juridiques, comptables et managériales. Elle décide donc, avec son mari, de lancer l’activité.

L′intervention de SNCF Développement

En mai 2014, SNCF Développement a participé au financement du restaurant à hauteur de 7 500 € pour 1 création d’emploi programmée sur le territoire du Calaisis.