ASI (Architecture Sécurité Ingénierie) est un bureau d’études techniques du bâtiment pour :

  • Les particuliers qui veulent construire ou réhabiliter leur patrimoine
  • Les communes pour faire de l’assistance à maitrise d’ouvrage
  • Les bailleurs sociaux pour faire de l’assistance à maîtrise d’oeuvre.

A ceci s’ajoutent des missions d’OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) et des diagnostics techniques et énergétiques.

Marché, cible clients communication

L’activité d’ASI s’étend sur 3 départements : le Nord, le Pas de Calais et la Somme.

David Mabena Ndoumbe possède déjà un important réseau de clients grâce à son ancien métier de chargé d’affaires. Cependant, il compte étendre sa clientèle grâce aux missions de sécurité qui lui permettront de trouver de nouveaux marchés.

De plus, il espère travailler pour des cabinets d’architectes, qui pour beaucoup font appel à la sous-traitance.

Présentation du(es) dirigeant(s)

David Mabena Ndoumbe possède une triple formation : architecte (diplômé d’état à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille en 2012), ingénieur (Maîtrise de Sciences de l’ingénieur, option génie civil à l’université d’Artois de Béthune en 2003) et coordinateur SPS (stage de coordinateur niveau 1 en 2012).

Avant de créer ASI, il occupait le poste de Chargé d’affaire chez Habitat Picardie à Coquelles.

Origine du projet

Après une expérience en tant que chargé d’affaires chez Nortec Ingénierie où il a réalisé des diagnostics, conçu des dossiers de tous corps d’état et suivi de chantiers, David Mabena Ndoumbe a acquis l’expérience et la sérénité nécessaires pour envisager la création de son activité. De plus, les possibilités de gérer des hommes de façon différente et d’être indépendant l’ont poussé à créer son entreprise. Il s’est formé à la création d’entreprise pendant 2 mois. Créer et mener à bout son projet constitue un réel aboutissement personnel.

L′intervention de SNCF Développement

Le 4 septembre 2012, SNCF Développement s’est engagée à soutenir ASI à hauteur de 15000 euros en prévision de 2 emplois créés sur le territoire du Calaisis.

Informations générales

David Mabena Ndoumbe a créé ASI sous forme d’EURL et a débuté son activité en septembre 2012.