ADN est une SARL exerçant l’activité d’agence de recherches privées, appelée couramment Détective Privé. Nous agissons pour la défense des intérêts des particuliers et des professionnels dans des domaines aussi variés que les affaires familiales (garde d’enfant, révision de prestation compensatoire, adultère…), la recherche de personnes, la lutte contre la concurrence déloyale, le vol en entreprise, le contre-espionnage industriel ou la fraude aux assurances. Faire appel à ADN c’est l’assurance d’avoir un agent de recherches privées diplômé d’Etat et agréé auprès de la préfecture du Nord. Tous nos rapports sont recevables en justice et surtout, par rapport aux pratiques du secteur, nous pratiquons une politique de transparence sur les prix et l’établissement de devis clairs et gratuits.

Marché, cible clients communication

La métropole lilloise constitue le bassin naturel de clients pour l’agence mais l’activité s’étend sur toute la région Nord-Pas-De-Calais et la Picardie. Le tissu industriel local permet de belles perspectives dans les affaires commerciales et surtout le Nord-Pas-De-Calais comporte 4 fois moins d’agents de recherches privées par habitant que la région parisienne ou PACA.

La captation de la clientèle des particuliers s’effectue en général par un gros travail de référencement sur internet et une bonne visibilité dans les annuaires type pages jaunes. Réussir à avoir bonne presse auprès des professions juridiques se révèle également essentiel sur le long terme.

La captation des professionnels et plus subtile et s’appuie souvent sur un jeu de réseaux à entretenir ou de la prospection directe ou par mailing avec plus de chance.

Ainsi l’importance de rencontres lors de soirées d’entrepreneurs, la distribution de cartes de visites et de plaquettes informatives ont une importance non négligeable sur la réputation et la visibilité de l’agence. L’information et la formation étant aussi un moyen de se faire connaitre, j’interviens comme conférencier au Lille Network Business Center qui réunit toutes les 2 semaines sur une thème précis des entrepreneurs.

Présentation du(es) dirigeant(s)

Alexandre Laverze diplômé d’Etat de l’Institut de Formation des Agents de Recherche (IFAR) de Montpellier, l’obtention de ce diplôme étant une condition pour exercer son activité. 10 ans auparavant, il avait obtenu un niveau licence en administration économique et sociale (gestion d’entreprise) à la faculté de droit de Lille II.

Alexandre Laverze a travaillé pendant 9 ans au sein de SNCF, après avoir exercé plusieurs emplois de vendeur grâce auxquels il avait pu développer ses capacités commerciales. Ces multiples expériences ont permis à Alexandre Laverze de développer des multiples compétences et une certaine polyvalence qui lui sont aujourd’hui très utiles.

Alexandre Laverze a également fait d’un de ses hobbies favoris une véritable force professionnelle : en effet, il est motard, ce qui peut souvent faciliter les filatures compliquées. Il en est de même pour ses connaissances en informatique qui apportent une expertise supplémentaire dans son activité.

Origine du projet

Cela faisait plusieurs années qu’Alexandre Laverze avait envie d’entreprendre.

Il a alors décidé de faire un bilan de compétence afin de trouver la profession qui pouvait lui correspondre au mieux et répondre à ses traits de caractère. Il en est ressorti de façon évidente la profession d’agent de recherches privées (profession qui rejoignait ses attentes d’indépendance, de recherche, de non-routine…). Monter sa propre agence est alors devenu un objectif.

Sa motivation principale fut alors de prendre du plaisir à exercer un métier dans lequel il n’aurait pas de supérieur hiérarchique mais plutôt des contraintes commerciales. Le but à moyen terme est également de gagner suffisamment d’argent avec cette activité. La motivation financière étant finalement une obligation qu’il ne faut pas dissimuler au risque de se déconnecter des impératifs comptables de l’entreprise et de faire prendre des risques à sa famille.

L′intervention de SNCF Développement

Alexandre Laverze a bénéficié du dispositif d’aide aux cheminots créateurs d’entreprise proposé par SNCF en septembre 2011, au moment du démarrage de son congé pour création d’entreprise. Avant de se lancer, il a rencontré à plusieurs reprises la responsable de l’EME à Lille qui l’a conforté dans son projet et lui a donné quelques pistes à travailler.

Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

L’ambition sur les 2 premières années d’activité est d’arriver à accomplir un chiffre d’affaire annuel moyen de 40K€.

Si cet objectif est atteint, il est envisager d’embaucher du personnel spécialisé dans les enquêtes administratives et d’ouvrir une succursale dans une autre région. La cohérence de l’activité avec les acteurs du secteur commercial sera alors une priorité pour obtenir un minimum de visibilité à long terme dans notre développement.

Informations générales

Agence Détective Nord (sigle : ADN) a été enregistré au registre du commerce et des sociétés de Lille en aout 2011 même si l’activité n’a vraiment débuté qu’en septembre.

La société est sous le régime de la Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle (SARL unipersonnelle) au capital de 4000€.

1 seul emploi pour l’instant.

L’entreprise possède une assurance responsabilité civile professionnelle et est autorisée d’exercer par arrêté préfectoral du 7 septembre 2011.

Code NAF 8030Z.

L’agence est membre du syndicat national des agents de recherches privées (SNARP) et son seul représentant régional.