En 2002, Dominique Rouyer acquiert un terrain de 6000 m² se révélant être propice à l’héliciculture à Armeau, un petit village de l’Yonne. En 2008, il suit une semaine d’initiation où il découvre les techniques et le potentiel de l’élevage d’escargots. C’est ainsi qu’il décide d’en savoir un peu plus et effectue un stage en 2009 sur les règles de travail et d’hygiène dans un atelier de transformation alimentaire.

La même année, Dominique Rouyer se déclare « agriculteur de plaisance » exploitant un premier parc d’élevage accueillant 300 000 escargots, activité qu’il effectue en parallèle de son emploi d’agent de conduite chez SNCF. Depuis le 1er avril 2015, l’ancien salarié SNCF a décidé de se consacrer entièrement à sa passion et est parti en congé pour création ou reprise d’entreprise.

Aujourd’hui, il élève environ 500 000 escargots dans sa ferme à Armeau. De l’élevage à la vente en passant par la préparation : les activités d’héliciculteur sont très variées, ce qu’affectionne tout particulièrement Dominique Rouyer. Il travaille en outre avec des producteurs locaux, pour le persil et l’ail, notamment pour la réalisation de la farce à la Bourguignonne, et vend en direct ses produits frais, soit aux touristes de passage soit aux habitants de la région.  Enfin, en plus de cette activité, Dominique Rouyer organise également des visites guidées de sa ferme.

Découvrez la vidéo Yooneed de Dominique Rouyer : 

ENTREPRENEUR_MARGE_PANTONE

Les Escargots d’Armeau – 46, rue de Bourgogne – 89500 Armeau.

Tel : 06 34 49 66 48 // www.lesescarbios.com