SNCF accompagne ses agents qui souhaitent créer leur entreprise ou reprendre une activité existante. SNCF Développement anime le programme d’essaimage de la SNCF.

Quel que soit leur lieu d’implantation, les agents sont conseillés et soutenus dans leur démarche afin de mener à bien leur projet. De l’entreprise de nettoyage à la société de services à domicile, en passant par les commerces de proximité, les entrepreneurs ont des idées   !
Découvrez-les dans chaque région de France en navigant sur notre carte.

Alan Jegou

Secteur : Autres Chef d’entreprise : Alan Jegou Dentisterie équine Département : 23400 Creuse 8, rue de Peuillaut 23400 Saint Dizier Leyrenne Tel : +33.(0)6.52.33.06.68 Emploi créé : 1

1. Présentation

Alan Jegou, Technicien Dentaire Equin, diplômé de l'Ecole Européenne de Dentisterie Equine, met son professionnalisme au service de la performance et du bien-être des chevaux, en toute sécurité, dans le Limousin et les régions voisines. il peut également effectuer des déplacements spécifiques sur demande (Ile-de-France...).
Alan Jegou

2. Marché, cible clients communication

Bien que beaucoup de gens l’ignorent encore, chaque cheval nécessite un entretien régulier de ses dents de même qu’on entretient ses pieds. Un cheval non suivi régulièrement par un dentiste compétent sera forcément gêné, voire blessé par ses dents, dont la pousse continue doit être régulée. Cela l’empêchera de se nourrir et de se déplacer correctement, ceci pouvant avoir de nombreuses conséquences allant de l’inconfort à la boiterie chronique, en passant par la perte d’état, une mauvaise croissance, de mauvaises performances, une augmentation du risque de colique et la baisse de l’espérance de vie. Tout cheval est donc un client potentiel. Le nombre de dentiste équin est largement insuffisant, en particulier dans le Limousin où aucun ne semble installé. Il s’agit donc d’une part de se faire connaître auprès des personnes cherchant un professionnel de la dentisterie équine, mais aussi de faire connaître l’importance d’un suivi régulier auprès de tous les propriétaires désireux de prendre soin de leur animal (site internet, annuaires spécialisés, « porte à porte » dans les lieux équestres, présentations de la dentisterie fêtes du cheval et autre…), tout en respectant un code de déontologie strict afin de protéger les clients. Il s’agit d’apporter un service haut de gamme, afin de permettre à chaque cheval une santé et des performances optimales en toute sécurité (un soin approximatif ou à l’hygiène douteuse pouvant faire plus de mal que de bien).

3. Présentation du(es) dirigeant(s)

Alan Jegou a pour hobby l’équitation depuis sa petite enfance. Ses études l’ont mené à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur puis à la réalisation de travaux ferroviaires à la SNCF qu’il a finalement quittée pour revenir au monde du cheval. Sa soif d’autonomie, une formation de qualité à l’Ecole Européenne de Dentisterie Equine et le sérieux et le sens du service au client acquis dans son premier métier lui ont permis de créer son entreprise de dentisterie équine.

4. L′intervention de SNCF Développement

Alan Jegou a bénéficié du dispositif d'aide à la création d'entreprise de la SNCF dont la subvention l’a aidé à approfondir sa formation et à investir dans du matériel de pointe, pour réaliser un travail de qualité.

5. Ambition pour ce projet, pour les prochaines années

L’entreprise a pour ambition d’apporter aux propriétaires d’équidés du Limousin et des régions voisines les meilleures information et prestation en dentisterie équine, pas toujours disponibles dans cette région.

6. Informations générales

EURL au capital de 5 000€ assurée en responsabilité civile professionnelle, 750 135 881 R.C.S GUERET.
logo image