Mettre le digital et le collaboratif au service de la logistique en Afrique, c’est le pari de Zakaria, fondateur de Bifasor.

problématique

Bifasor est une plateforme collaborative de mise en relation pour les professionnels du transport et de la logistique impliqués en Afrique. Elle vise à faciliter le transport de marchandises en remédiant au manque de transparence de la chaîne logistique et de visibilité de ses acteurs, et ce, à travers la digitalisation de leurs relations et la rationalisation de leurs activités. La plateforme facilite les interconnexions, les interactions et la collaboration entre tous les acteurs de la chaîne logistique, de sorte à réduire les coûts et les délais dont l’ampleur actuelle handicape le secteur.

Bifasor permet aux utilisateurs de créer le profil de leur entreprise et de tisser un réseau professionnel en recherchant et en trouvant en quelques clics les clients et prestataires de service répondant à leurs besoins. La plateforme se veut également être un outil de travail quotidien en proposant toute une gamme de fonctionnalités de gestion.

défisduquotidien

Notre principale difficulté est de convaincre un secteur encore peu digitalisé et de changer des pratiques de travail qui, bien qu’obsolètes et peu efficaces, ont généré tout un écosystème bien implanté. C’est notamment le cas des courtiers informels jouant le rôle d’intermédiaire entre les différents maillons de la chaîne logistique. Notre rôle est de démontrer à notre public tous les avantages liés à la digitalisation et à notre produit et dont bénéficierait leur activité. Néanmoins, l’arrivée des nouvelles générations particulièrement connectées et usagers des nouvelles technologies ainsi que la révolution numérique dans laquelle entre le continent africain devraient faciliter cette transition.

Nous sommes également confrontés au challenge lié au développement de nouvelles fonctionnalités qui répondent aux besoins des utilisateurs et qui soient effectivement utilisées. Cela demande à ce que nous maîtrisions parfaitement les problématiques de nos utilisateurs et le contexte de leur activité. Ce à quoi nous remédions par le biais d’enquêtes et de tests.

programme jp

Il nous paraissait important d’intégrer le programme Jeune Pousse de SNCF Développement, filiale de l’acteur majeur du transport. Bénéficier de sa reconnaissance et de son label nous accrédite d’une légitimité et crédibilité supplémentaire. Nous espérons pouvoir nouer des liens et des partenariats avec les différents acteurs composant le groupe SNCF.

 


Bifasor

Bifasor est une plateforme collaborative de mise en relation pour les professionnels du transport et de la logistique opérant en et avec l’Afrique disponible sur app.bifasor.com.

Pour en savoir plus sur Bifasor :

notebook-128  linkedin-3-32-framboise facebook-6-48 twitter-3-128