Faire de nos déchets alimentaires une ressource d’avenir, c’est le défi que s’est lancé la startup francilienne Moulinot.

ND1-MOULINOT-STEPHAN

problématique

Moulinot est producteur de compost « haute couture » à partir de restes alimentaires. Ce faisant, nous répondons à divers enjeux environnementaux : sortir les déchets alimentaires des incinérateurs et des décharges, lutter contre le gaspillage alimentaire, créer de nouveaux emplois pérennes dans une nouvelle filière écologique…

Depuis 2012 la loi impose aux producteurs de déchets alimentaires, de les valoriser, au-delà de 10 tonnes produites par an. D’ici 2025, la valorisation des déchets alimentaires sera étendue aux particuliers. Nous permettons donc aux acteurs de la restauration de participer à une aventure environnementale positive, tout en les mettant en conformité avec la réglementation !

 

défisduquotidien

Notre plus grand défi reste d’équilibrer le nombre de chauffeurs-collecteurs avec la montée en charge de l’entreprise. Toujours plus de clients implique toujours plus de camions et de chauffeurs-collecteurs. Nous recrutons en permanence.

 

programme jp

Le cœur de notre métier tient en deux mots : économie circulaire. Les déchets alimentaires circulent, les produits de la terre retournent à la terre, nos camions écologiques sillonnent l’Île-de-France. De fait, la dynamique du programme Jeunes Pousses couplée à la volonté de la SNCF de rapprocher les gens nous parait cohérente avec nos aspirations. Nous voulons créer du lien durable à plus d’un titre !

 


Moulinot est une ESS qui crée du compost haute-couture à partir de restes alimentaires. Après la mise en place du tri et la collecte des biodéchets de la restauration, grâce à des camions écologiques, nous les valorisons en compost, lombricompost et énergie. Ces derniers retournent chez les maraîchers et les agriculteurs pour nourrir les sols sans produits chimiques.

 

Pour en savoir plus sur Moulinot :

notebook-128  linkedin-3-32-framboise facebook-6-48 twitter-3-128