9 startups, 50 étudiants, 6 mois de collaboration et des dizaines de missions réalisées en marketing digital.

MBA startup
Parler de startup, c’est bien. Travailler avec, c’est mieux ! Pendant 6 mois, 9 jeunes pousses SNCF Développement ont bénéficié des savoir-faire d’une cinquantaine d’étudiants du MBA MCI de l’Institut Léonard de Vinci. Une collaboration fructueuse qui a permis aux étudiants de découvrir un environnement startup riche et passionnant. Deux startups témoignent de cette expérience réussie, par la voix de Kevin Berkane (Kialatok) et de Maÿlis Staub (Pocket Result).

Dans quel but avoir fait appel à des compétences en marketing digital ?

Kevin : Nous avons fait appel à des compétences en marketing digital dans le but d’automatiser certains process commerciaux que nous avions, de gagner du temps sur le community management et d’utiliser le digital comme un moyen de créer plus de valeur pour nos clients.

Maÿlis : Pocket Result a principalement fait appel aux étudiants du MBA pour se lancer dans une vraie stratégie digitale. Nous n’avions jamais vraiment eu le temps de nous consacrer à une communication bien construite, et aux vues de l’évolution actuelle de l’entreprise, il était temps de communiquer activement et efficacement. Réaliser des benchmarks, des rapports et de manière générale des études sur les communications dans notre univers ont été les principales missions réalisées par les étudiants.

Suite à la collaboration avec les étudiants, qu’est-ce qui a changé dans votre startup ?

Kevin : Nous avons mis en place de nombreux nouveaux outils qui nous permettent de répondre plus rapidement à nos prospects (Drift, Typeform), de générer plus de valeur (des quizz et supports via Typeform), de mieux coordonner notre community management (Hootsuite) et d’aller plus vite sur des process en interne (via des templates nouveaux). La collaboration avec les étudiants nous a permis de mettre en place de nouvelles choses et de vraiment tester.

Maÿlis : Nous avons pu mettre en place les grands process de communication que nous allons continuer à exploiter dans les années à venir. Que ce soit en termes de réseaux sociaux, de notre site Web ou de notre image online de manière plus générale, le travail effectué par les étudiants a clairement posé les bases sur lesquelles la communication Pocket Result va s’appuyer. Et un des plus gros changements est que cette collaboration nous a permis de nous rendre compte que nous avions besoin de main d’oeuvre supplémentaire afin de réaliser de manière optimale notre communication digitale.

Quel sentiment gardez-vous de cette collaboration ?

Kevin : J’ai eu la chance de travailler avec une super équipe, enthousiaste, motivée et chaque fois impatiente de mettre en pratique les outils découverts pendant leurs cours. J’ai trouvé que nous avions une très bonne relation et que la démarche d’accompagnement était à la fois sincère, passionnée par les sujets et professionnelle !

Maÿlis : Ce que nous retenons, c’est la véritable expertise dont ont su faire preuve les étudiants. Leurs recommandations étaient très pertinentes, et prenaient en compte le contexte de Pocket Result. Nous avons certes été freinés par des difficultés d’organisation, tout le monde ayant des agendas très chargés. Mais ce que nous retenons avant tout, c’est une vraie compréhension des enjeux de notre entreprise par les étudiants, ce qui a clairement mené à un “avant – après” en terme de stratégie.


👏 L’équipe SNCF Développement en profite pour renouveler ses sincères félicitations à l’ensemble des étudiants impliqués dans cette collaboration, et pour remercier chaleureusement Alexandre Stopnicki, directeur pédagogique du MBA, pour avoir rendu possible ce partenariat.