Depuis un an, Scientipôle et SNCF Développement travaillent main dans la main pour accélérer des startups innovantes.

Les deux entités ont choisi d’unir leurs compétences pour mettre leur savoir-faire au service des startups de la région Île-de-France, mais aussi d’autres territoires. Si, d’une part, les Jeunes Pousses soutenues par SNCF Développement accèdent aux services d’accélération proposés par Scientipôle, l’inverse est également vrai pour les startups accompagnées par Scientipôle et introduites auprès de décideurs du groupe SNCF pour développer des partenariats stratégiques ou encore tester leurs solutions.

UN PROGRAMME D’ACCÉLÉRATION UNIQUE  

Scientiacademy 2016Avec chaque année plus de 250 startups accélérées et plus de 8 M € prêtés, Scientipôle est le premier accélérateur de France. Son offre unique d’accompagnement a pour objectif d’aider les jeunes entreprises innovantes d’Île-de-France à atteindre leur premier million d’euros de chiffre d’affaires annuel en 3 ans.

Les startups Jing, OSCARh ou encore Pocket Result, accompagnées par SNCF Développement, ont ainsi eu accès aux parcours d’accélération Scientipôle : Se Financer (préparation à la levée de fonds), Se Structurer (structuration de la croissance de l’équipe), Se Développer (structuration de son développement commercial), Se Médiatiser (mise en place d’un plan de communication).

Suite à ces parcours, les startups labellisées bénéficient de services premium tels que 75 jours d’accompagnement avec un business developer co-financés à 50% par Scientipôle après le parcours Se Développer ou encore l’accès au club des investisseurs de la communauté suite au parcours Se Financer. OSCARh, Jeune Pousse SNCF Développement, a ainsi été labellisée à la suite des parcours Se Développer et Se Financer. Son fondateur Frédéric Watine témoigne : « Le résultat est très positif : nous forcer à repenser/structurer notre vision initiale, nous faire aider par des spécialistes (business developers, financiers, avocats …) rompus à l’exercice, partager et profiter de l’expérience d’une quinzaine d’autres startups dans le même cas. Un bon format, un bon rythme, une charge de travail réaliste pour un bel objectif : deux labels Scientipôle et des aides financières. »

DES OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT  
Ce partenariat gagnant-gagnant ne repose pas seulement sur l’ouverture des services de Scientipôle aux startups issues du programme SNCF Développement. Il s’inscrit surtout dans la volonté de SNCF de s’appuyer sur des entrepreneurs innovants pour répondre aux enjeux que le groupe rencontre au quotidien, ce qui constitue une véritable opportunité de développement pour les jeunes entreprises accélérées par Scientipôle.

Flèche roseEn effet, pour aider les startups à atteindre leur premier million d’euros de chiffre d’affaires, Scientipôle propose des événements et services de business development tels que le dispositif « Pied dans la porte », événement commercial qui permet à la startup de pitcher son projet auprès de différents services du partenaire. Celui-ci a permis d’identifier plusieurs entreprises pouvant collaborer avec les directions du groupe SNCF. Ainsi, Optionizr, après avoir été repérée par SNCF Développement, a pu intégrer ACT-574, l’accélérateur de startups dédiées au e-tourisme de Voyages-sncf.com. D’autres entreprises accompagnées par Scientipôle, comme Datapred, Dibotics ou encore Percko, ont récemment rejoint le Programme AIR, programme d’accélération de SNCF Réseau, pour tester leurs solutions dans le cadre de projets techniques et technologiques propres aux infrastructures ferroviaires.

Cyril Garnier, directeur général de SNCF Développement, confirme la pertinence de cette démarche : « Grâce à son important dealflow d’entreprises innovantes, Scientipôle s’avère être pour nous un partenaire incontournable. Intelligence artificielle, machine learning, maintenance prédictive… les besoins d’innovation identifiés par les différents métiers du groupe SNCF font appel à des solutions audacieuses, et Scientipôle a bien souvent dans son panel de startups la solution qui convient. Pas forcément un produit sur étagère prêt à l’emploi, mais plutôt une innovation en cours de développement, que nous pouvons alors tester, adapter et consolider avec les équipes SNCF concernées. »


scientipole-initiative-logoÀ propos de Scientipôle

Soutenu par de grands partenaires institutionnels tels que la Région Île-de-France, la Caisse des Dépôts et l’Union Européenne, et par de prestigieux partenaires Corporate (Axa, Bouygues Télécom, BNP Paribas, EDF, Oracle, Orange, etc.), Scientipôle travaille en synergie étroite avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation francilien. Son offre unique de financement, reposant sur un modèle solidaire sans prise de participation, et d’accompagnement vise à aider les jeunes entreprises innovantes d’Ile-de-France à atteindre leur premier million d’euros de chiffre d’affaires annuel en 3 ans. L’accélérateur a d’ailleurs participé au lancement de startups reconnues parmi lesquelles BlablaCar, Wandercraft ou encore Rue 89. Scientipôle accompagne également les startups dans leur levée de fonds : pour la seule année 2015, 59 startups accompagnées par Scientipôle ont ainsi levé plus de 160M€. Plus d’infos : le site et sur Twitter.