SNCF Développement travaille en étroite collaboration avec Early Metrics pour détecter les innovations les plus prometteuses au service du Groupe SNCF. Son directeur général Cyril Garnier détaille la démarche.

Pouvez-vous nous expliquer comment un grand groupe comme SNCF appréhende l’innovation, et quel rôle joue SNCF Développement ?

Les activités du groupe SNCF sont multiples et variées. Les métiers, lorsqu’ils connaissent précisément leurs besoins, sont de plus en plus en recherche de solutions agiles et novatrices. Mais face au bouillonnement continu de l’écosystème startup, il n’est pas facile pour un grand groupe aux habitudes plutôt traditionnelles de s’y retrouver ! Notre double positionnement au sein du groupe SNCF et au côté des entrepreneurs nous permet de jouer un rôle de détecteur et de passeur d’innovations, afin de rapprocher offre et demande, en optimisant le temps et l’énergie.

À travers sa relation avec des startups, quels sont les objectifs de SNCF Développement ?

On peut le résumer ainsi : SNCF Développement accélère l’émergence de jeunes entreprises françaises à fort potentiel de création d’emplois.

Quels sont vos différents types d’interaction avec les startups : financement, expertise, mentoring… ?

Nous avons développé pour les startups le programme Jeune Pousse, au sein duquel nous créons des communautés d’entrepreneurs. Notre approche est avant tout qualitative et affinitaire : mentoring, mise en relation qualifiée, partage d’expérience, opérations de visibilité… Nous faisons naître et grandir des synergies qui s’avèrent indispensables pour ces jeunes entreprises.

Notre champ de prospection est vaste car les besoins du groupe sont variés, mais le risque de dilution est grand, et nos moyens s’avèrent limités. Aussi, nous ciblons de manière très rigoureuse les projets, et cela porte ses fruits : nous avons repéré et financé, via un prêt participatif et l’acquisition d’obligations convertibles, la startup BulldozAIR, qui est désormais une référence en matière de BIM : elle a par la suite travaillé pour SNCF Gares & Connexions, et intégré le très select incubateur californien Y Combinator.

Vous travaillez avec Early Metrics depuis près de deux ans. Pourquoi avoir choisi de collaborer avec la première agence de notation de startups ?

SNCF Développement est avant tout une jeune entreprise qui pilote un fonds pour accompagner la revitalisation de certains territoires. Pour des projets entrepreneuriaux traditionnels, notre expertise nous permet de sécuriser nos investissements. Mais lorsqu’il s’agit de startups, on se sent toute de suite démuni face à la prise de risque, faute d’indicateurs historiques, ou d’approche terrain minutieusement construite. Early Metrics, l’agence de notation de startups, nous apporte ces indicateurs fiables pour investir dans un business via sa méthodologie qui analyse les critères non-financiers d’une jeune pousse.

signature SNCF DEV Early Metrics

Cyril Garnier (DG SNCF Développement) et Sébastien Paillet (cofondateur d’Early Metrics)

Vous avez intégré Early Metrics dans votre processus de détection. Que vous apporte la notation et comment l’utilisez-vous dans votre prise de décision?

Early Metrics nous adresse chaque mois des propositions de startups notées dans des domaines-clés, notamment l’industrie (IoT, robotique, drones…) et le digital (big data). Cette sélection et la notation associée nous permettent d’adresser à SNCF les innovations adaptées aux besoins identifiés. Plusieurs solutions ainsi détectées sont actuellement testées dans le cadre du Programme AIR, le nouveau programme d’accélération de SNCF Réseau. En plus de mieux maîtriser le risque dans la détection, la notation Early Metrics, qui donne des éléments tangibles d’évaluation, est un bon outil pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement.

Au-delà de l’intervention pré-investissement, Early Metrics nous permet aussi de mesurer la santé d’une jeune entreprise que nous accompagnons sur le long terme : via son outil « passporting », Early Metrics analyse tous les 6 mois sur une période de 3 ans l’évolution réelle d’une startup, pour savoir si elle est en phase d’accélération, d’expansion, ou en difficulté. Ceci est très important pour appréhender la manière dont SNCF peut soutenir au mieux ses pépites innovantes.

Vous déployez en ce début 2017 des imprimantes 3D. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Early Metrics nous a aidé à détecter des startups prometteuses dans le secteur de la fabrication additive, dont nous sommes convaincus qu’il est porteur de créations d’emplois en France. L’impression 3D a fait énormément de progrès depuis ses débuts, et répond désormais pleinement à des enjeux industriels. En particulier, ces machines vont permettre de produire des pièces de remplacement en toute petite série voire à l’unité, redonnant ainsi de l’autonomie aux équipes chargées de la maintenance.

FoodTech, Big data, IoT… pourquoi une approche transversale ? Comment identifiez-vous les pépites ?

Le groupe SNCF doit répondre à de multiples enjeux : restauration à bord, services en gare, etc. Comme les outils d’anticipation manquent, nous avons élaboré le nôtre, avec la start-up Onecub. Inside Onecub est un outil open data qui, par agrégation de données anonymisées issues des e-mails d’une base de près de 2 000 volontaires, permet la construction de statistiques sur l’attractivité de 180 000 marques digitales. Nous pouvons ainsi observer l’émergence de pépites avant qu’elles ne soient connues. Cet outil s’avère particulièrement adapté aux secteurs de l’économie collaborative, de la foodtech, du e-commerce.

Le mot de la fin ?

De plus en plus de startups de notre écosystème se construisent un bel avenir à l’international. C’est par exemple le cas de Be-Bound, ou de la première entreprise accompagnée par SNCF Développement, qui a été rachetée par Twitter en 2014. Il est sans doute temps désormais de concentrer nos efforts pour maintenir un maximum de valeur créée en France, où cela profitera notamment à l’emploi dans nos territoires.

À PROPOS DE SNCF DÉVELOPPEMENT
logo SNCFDEV baselineSNCF Développement est la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de SNCF. Rassemblant l’ensemble des expertises nécessaires à la redynamisation des territoires, elle propose une offre de services complète pour accompagner les parties prenantes locales et nationales dans l’adaptation des bassins d’emploi touchés par les mutations économiques, et la transformation durable de leurs activités. Depuis 2011, SNCF Développement a accompagné plus de 400 entreprises et engagé plus de 8 M €. Elle a facilité la création de 1 500 emplois en 6 ans et s’engage pour la création de 1 500 autres d’ici 2018.
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À PROPOS D’EARLY METRICS
earlyMetrics - 646x220Early Metrics est l’agence pan-européenne de notation de startups et PME innovantes. À travers l’analyse de critères extra-financiers (équipe, produit/service, écosystème), Early Metrics mesure le potentiel de croissance de jeunes pousses. À ce jour, plus de 1 000 startups et scale-ups européennes et internationales ont été notées pour le compte de 130 clients, grands groupes et investisseurs privés et institutionnels. Early Metrics est implantée à Paris, Londres et Tel-Aviv.
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