SNCF Développement, en collaboration avec Sidetrade, dévoile le « score de précocité », nouvel indicateur-clé pour tout investissement dans une startup.

Version française  English version

Alors que les données sur les levées de fonds sont largement accessibles, rien ne permettait jusque-là de distinguer les startups précoces.

Ce nouvel outil permet d’identifier, parmi 1 500 startups françaises issues du Cloud de Sidetrade, lesquelles attirent de gros volumes d’investissement plus rapidement que les autres. Les startups sont classées sur une échelle de -5 à +6. Plus le score est élevé, plus la startup a attiré rapidement la confiance des investisseurs, par rapport à la moyenne des startups créées la même année. Les investisseurs disposent désormais d’un critère de sélection objectif offrant un ciblage aligné avec leurs perspectives d’investissement.

score precocite

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette première édition, cet indicateur a détecté 35 pépites ayant quatre, cinq, voire six ans d’avance sur leur développement. Quatre atteignent le score maximal : Eren Renewable Energy, Blade, Nouvelle Vague et Vivet Therapeutics.

« À la tête de ces entreprises se trouvent généralement des fondateurs chevronnés : serial entrepreneurs, cadres de haut niveau expérimentés… autant de visages parfois méconnus qu’il faut suivre avec beaucoup d’attention », signale Cyril Garnier, directeur général de SNCF Développement.

À découvrir également dans cette étude, le bilan des levées de fonds en 2017 au sein de l’écosystème French Tech. Au total, 789 transactions pour 8,2 Md€. Un record !

Version française  Note Méthodologique

English version  Methodology Note