La revitalisation des territoires est la mission première de SNCF Développement. C’est à Ronno , un village de 700 habitants au nord-ouest de Lyon que François Cantat, ancien cheminot, a fait le pari osé de relancer l’économie locale.

La mairie de Ronno désespérait de trouver un acquéreur pour le dernier commerce du quartier, fermé depuis plus de 7 mois. La réponse viendra de François Cantat, chef de bord chez SNCF, qui souhaite trouver un emploi plus proche de son domicile, et donc de sa famille. Ce dernier crée Comme à la Maison, un espace qui centralise un grand nombre de services de proximité indispensables à la vie d’un village : bar, tabac, restaurant et cantine municipale.

Accompagné par SNCF Développement, François Cantat obtient un financement de 15 000 € pour l’amorçage de son projet. Cette aide lui permet de se former et d’investir dans du matériel de cuisine et des jeux pour les jeunes, de constituer son stock de tabac et de financer son dépôt de garantie.

Toutes les générations se retrouvent à Comme à la Maison : les anciens le matin, les enfants pour le déjeuner de l’école municipale, les jeunes lors des soirées jeux du vendredi. Si François Cantat travaille seul pour le moment, il prévoit une embauche pour l’appuyer le week-end.

Soucieux d’impliquer la communauté locale, le tout jeune entrepreneur s’approvisionne auprès des artisans de bouche et agriculteurs locaux. Une démarche plébiscitée par les habitants du village, qui voient sa démarche d’un très bon œil, comme il l’explique lui-même : « Ronno, c’est un village d’irréductibles Gaulois : ils sont très attachés à leur terre et ils m’ont fait un très bon accueil ».