Le 12 janvier dernier, une trentaine de personnes se sont rendues à la pépinière Marcel Doret de Calais pour l’ouverture du FabLab Côte d’Opale, le premier atelier numérique du territoire.

 

Premier atelier de fabrication numérique de la Côte d’Opale

logo-fablab-cote-d-opale-article 
En décembre 2013, le projet porté par le Tektos Business Club (association de promotion de l’économie et des initiatives digitales créée par SNCF Développement, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Opale, l’Université du Littoral Côte d’Opale, Vivendi et Tektos) avait remporté l’appel à projets « Aide au développement des ateliers de fabrication numérique ». 200 000€ vont ainsi être débloqués par l’Etat au cours de ces deux prochaines années donnant les moyens à ce FabLab  de soutenir les projets innovants de la région et d’accroître l’attractivité de son bassin d’emploi. 

Le FabLab ouvert à tous

Découpeuse laser, imprimante 3D, découpe vinyle, fraiseuse de précision, graveuse mécanique ou encore shopbot : l’ensemble des machines derniers cris sont à disposition d’entreprises, de groupes scolaires, d’associations mais aussi de particuliers désireux de confectionner leurs propres projets. C’est ainsi que deux amateurs de jeux vidéo se sont rendus lors de l’ouverture du FabLab dans l’optique de réaliser une borne d’arcade. Les responsables du FabLab proposent également des formations pour apprendre aux visiteurs l’utilisation complexe des machines. 
fablab-objets-article 

 

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents lors de cette journée d’ouverture,l’inauguration du FabLab Côte d’Opale se tiendra le 13 février prochain.

Pour plus d’informations concernant les programmes de formation ou les tarifs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du FabLab Côte d’Opale.