En partenariat avec SNCF Gares et Connexions et la Coopérative Tiers-Lieux, SNCF Développement lance Open Gare un appel à projets pour le développement de tiers-lieux en gares.

Open Gare a l’ambition de détecter des propositions d’aménagement et d’animation d’espaces vacants de 34 gares de voyageurs de la nouvelle région Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes. Ces espaces de travail partagés et collaboratifs verront le jour en 2017.

Les gares s’ouvrent à vos projets : espace de coworking, FabLab, atelier artistique ou artisanal partagé, atelier de fabrication, de réparation ou de réemploi, espace éducatif innovant… nous valorisons les projets impliquant l’ensemble des acteurs locaux par des lieux hybrides et collectifs qui prendront la forme que les usagers voudront leur donner.

L’ambition de cet appel à projets : que le tiers-lieu, combiné à la gare, constitue une nouvelle centralité de services dans les territoires d’accueil, permettant ainsi de relocaliser la consommation et de stimuler les liens sociaux sur le territoire.

Dates clés

  • Entre le 1er juin et le 30 novembre 2016 : Dépôt des projets par les candidats intéressés qui pourront dans ce délai imparti visiter les locaux, rencontrer les acteurs et partenaires à fédérer, poser les questions via la plateforme et déposer un dossier de candidature.
  • Décembre 2016 : Analyse des projets et sélection des lauréats.
  • Début 2017 : Publication des projets retenus, qui feront ensuite l’objet soit d’un suivi par SNCF, soit d’un accompagnement par la Coopérative Tiers-Lieux.

Les personnes intéressées sont invitées à présenter leur projet sur le site Internet : alpc.opengare.com. Les éventuelles questions sont à adresser à sncf@tierslieux.net