Fondée par Gérard Roudaut, Maporientation lance Maptoomi, un outil collaboratif de localisation de l’emploi et des formations, à la croisée de Google Maps et Facebook. Installée depuis fin 2013 à Calais, la start-up ambitionne de rendre plus rapides et plus simples l’insertion des jeunes diplômés et le retour à l’emploi. Elle bénéficie du soutien de SNCF Développement à travers notamment un prêt participatif de 300 000 euros.

Concrètement, Maptoomi se présente comme une carte interactive qui propose à tous les inscrits de découvrir leurs secteurs professionnels de prédilection, des suggestions de poursuite d’études et de carrière, et ainsi avoir accès à un grand nombre d’offre d’emploi et de formation. Proposé dans un premier temps aux missions locales, aux CFA et aux écoles calaisiennes, Maptoomi est désormais ouvert au grand public et compte plus de 400 000 inscrits.

La jeune entreprise lance une offre premium qui permet de recevoir en plus un bilan d’orientation personnalisé, d’être accompagné par un coach en ligne de recevoir les bonnes informations, d’être aidé dans la valorisation de leur profil (outil à venir permettant de candidater de façon extrêmement efficace et innovante) et enfin, de participer au réseau d’entraide réservé aux abonnés pour multiplier les opportunités.

La Start-up soutenue et financée par SNCF Développement souhaite être de plus en plus opérationnelle. Gérard Roudaut annonce vouloir « S’attaquer aux vrais problèmes rencontrés par les vrais gens et pas seulement créer le Nième portail web sur l’emploi ».

La prochaine étape se nomme « Maptoomi event » , des événements au plus près des collégiens, lycéens, étudiants et parents d’élèves pour leur apporter des solutions aux problématiques d’orientation qui persistent chez les jeunes.