Elle connaît parfaitement son métier. Sa toute nouvelle poissonnerie est d’ailleurs très bien agencée. De la présentation des produits dans la glace à la propreté du plan de travail, en passant par la diversité des produits, rien n’est laissé au hasard. Et pour cause : avant d’ouvrir La Matelote en octobre 2012 dans le petit village d’Ardres, Christine Huleux a vendu pendant plus de 25 ans du poisson frais au port de Calais, sous les aubettes de la criée.

la matelote 1

Si Christine s’y connaît, c’est d’abord parce que son mari est marin-pêcheur. Sur le mur de son nouveau commerce, une photo du bateau de pêche posant ses filets au large rappelle que le poisson vendu ici vient en partie du trémailleur de son époux. Au premier plan de l’image, elle pose en coiffe traditionnelle calaisienne, faite avec la si belle dentelle de Calais. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de sa poissonnerie : « La Matelote désigne initialement le costume traditionnel des femmes de marins, en blanc le dimanche et en noir le reste de la semaine », explique-t-elle, investie par ailleurs comme présidente du Groupe folklorique du Courgain maritime (du nom d’un quartier de pêcheurs à Calais).

la matelote 2

 

Si La Matelote a décidé de s’installer à Ardres, paisible village comptant moins de 5000 habitants, c’est parce qu’ « il n’y avait pas de poissonnerie dans un rayon de 20 à 30 kilomètres à la ronde », explique Christine Huleux, qui réfléchissait à s’installer « en dur » depuis plusieurs années. Alors, lorsque qu’un ancien garage a été mis en vente sur la place d’Armes, Christine a sauté sur l’occasion. Mais pour transformer le bâtiment en une poissonnerie répondant aux normes sanitaires, elle a dû investir près de 90 000 euros, rien que pour les travaux.

 

la matelote 3Le financement du projet ne s’est pas révélé évident à monter. « Heureusement que SNCF Développement m’a épaulée en m’accordant un prêt de 7 500 euros à un taux très bas pour pouvoir créer le premier emploi », souligne Christine Huleux, qui travaille aujourd’hui avec sa fille Stéphanie à plein temps et Amandine à mi-temps. En complément, Calaisis Initiatives, association de soutien à la création d’entreprises sur le Calaisis et partenaire de SNCF Développement, a également accordé un prêt à taux zéro.

 

 

Aujourd’hui, les clients défilant dans la petite poissonnerie sont tout sourire. « C’était le genre de commerce qui nous manquait. La poissonnerie est très bien placée et nous pouvons y venir à pied », indique Marie-Claude, venu chercher quelques filets de poisson pour le déjeuner. « J’aime savoir que ce poisson a été débarqué directement du bateau le matin même. J’apprécie aussi que le commerce propose toujours des promotions intéressantes. Et pour rien gâcher, toute l’équipe est très accueillante ».

La Matelote met un point d’honneur à satisfaire ses clients. Soles ou limandes en poissons « plats », cabillaud ou merlan pour les poissons « ronds », sans oublier coquillages et crustacés, la qualité et la diversité des produits sont toujours au rendez-vous. Non seulement Christine Huleux sait choisir les bons produits en fonction des saisons, mais elle s’approvisionne également auprès de maisons réputées telle que l’enseigne Corrue & Desseille, spécialiste du poisson fumé basé à Boulogne-sur-Mer. « Nous proposons également quelques à-côtés comme un vin blanc spécial fruits de mer, des sauces pour poisson ou des délices de crevettes pour l’apéritif, tout en veillant à ne pas entrer directement en concurrence avec les autres commerces », poursuit Christine. La Matelote n’hésite pas non plus à proposer des services, comme la livraison de plateaux de fruits de mer à domicile. Elle pense déjà à s’agrandir pour cette fois-ci proposer des plats traiteurs, déclinés uniquement autour des produits de la mer. Décidément, Christine Huleux connaît toutes les facettes de son métier.

ENTREPRENEUR_MARGE_PANTONE

La Matelote, place d’Armes à Ardres, ouvert du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 15h à 19h ainsi que le dimanche de 10h à 12h30.

Tél : +33 (0)3 21 34 39 17 ou +33 (0)9 67 23 39 17 – lamatelote.62@orange.fr