L’association Quai du numérique, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, organise le forum Handinum – Handicaps et Numérique qui vise à présenter et échanger autour des produits, outils, services et applications numériques au service du handicap. SNCF Développement s’est associée à l’édition 2015 qui aura lieu le 29 mai prochain.

LE FORUM

logo-handinumPlacé sous le signe des « rencontres improbables » entre usagers, prescripteurs chercheurs, professionnels et experts de la santé et des technologies, le Forum Handinum adopte un format original, de part sa conception, préparation, et sa réalisation et fait vivre dans un même lieu des concepteurs, des praticiens et des utilisateurs de toutes technologies confondues..

 

Tout au long de la journée, les partenaires et participants, réunis au Kursaal de Dunkerque, témoigneront et présenteront des nouvelles évolutions et des nouvelles solutions en relation avec des technologies pour simplifier la vie des personnes handicapées.

Au programme, plusieurs démonstrations, un moment de speed meting, mais également 6 tables rondes :

10h30-12h00 – Table ronde 1 : L’informatique au service de la pédagogie
10h30-12h00 – Table ronde 2 : Nouvelles technologies et Emploi
10h30-12h00 – Table ronde 3 : L’apport des nouvelles technologies dans le maintien à domicile et les résidences adaptées.
14h00-15h30 – Table ronde 4 : Tablettes numériques et handicaps, usages, applications et accessibilité
14h00-15h30 – Table ronde 5 : Nouvelles technologies et Accessibilité à l’école
14h00-15h30 – Table ronde 6 : Technologies d’assistance, recherche appliquée.

LE HACKATHON

affiche hackathon handinumNouveauté de cette édition 2015, le Hackathon Handinum Côte d’Opale 2015 est destiné aux créateurs, designers, programmeurs pour concourir et créer en 2 jours des projets numériques innovants sur le thème de la mobilité réinventée.
Grâce au partenariat avec SNCF Développement, pour être au plus proche des besoins et inventer des solutions technologiques adaptées, plusieurs rendez-vous auront lieu avant et pendant le forum :
. au Casino Tranchant de Dunkerque, les mercredi 27 mai et jeudi 28 mai 2015, pour la première édition du Hackathon Création Mobilité réinventée
. et au Forum Handinum, le vendredi 29 mai 2015 à 16h, pour la remise des trophées réalisés avec le Fablab de Calais. A la clé pour les trois équipes vainqueurs : 2 500 € de lots à gagner.

Plus d’informations et inscription gratuite sur le site Handinum.