Le 1er décembre 2016, sous l’impulsion de la Direction de l’Accessibilité SNCF et de SNCF Développement, se tenait la 2 édition du Forum Access Solutions.

forum-access-solutions-geonomieLors de ce Forum les représentants de l’ensemble des métiers SNCF étaient réunis autour de l’open innovation comme levier d’inclusion pour les personnes à mobilité réduite.

A cette occasion 15 start-up de l’accessibilité ont pitché leur projet dont la Jeune Pousse Géonomie (photo) qui conçoit un robot capable de cartographier les espaces, et une application permettant de guider un utilisateur via son smartphone, facilitant les déplacements et évitant les différents obstacles.

 

 

 

TROIS BELLES HISTOIRES ÉCRITES AVEC SNCF DEPUIS UN AN

Cette deuxième édition du Forum a été l’occasion de revenir sur les temps forts de l’année pour 3 jeunes pousses SNCF développement :

forum-access-solutions-2

I Wheel Share : Audrey Sovignet (photo) a souligné la valeur de l’accompagnement assurée par SNCF Développement depuis son intégration. Véritable Tripadvisor de l’accessibilité, son application a déjà été téléchargée plus de 1200 fois ces 6 derniers mois. Pour l’accompagner dans sa levée de fonds SNCF Développement a financé I Wheel Share à hauteur de 15 000 €.

RogerVoice : Après une incubation au sein de notre accélérateur partenaire Le Comptoir RogerVoice a pu réaliser une expérimentation au sein de Voyages-sncf.com pour permettre aux usagers malentendants de réserver leurs billets de train. Également financé par SNCF Développement, RogerVoice a finalisé une levée de de fonds à hauteur de 500 000 euros en 2016.

Wheeliz : Charlotte de Vilmorin, fondatrice de la plateforme de location de voitures aménagées entre particuliers, a tenu un discours poignant sur la nouvelle collaboration établie entre Keolis et Wheeliz. La solution est désormais commercialisée par la filiale SNCF pour assurer à tous une continuité dans la mobilité porte à porte.

UN PACTE ET DES PONTS

20161201_100500Autre temps fort de la matinée, les entités SNCF réunies ont signé le Pacte SNCF pour la promotion de l’accessibilité numérique. Elles s’engagent ainsi à promouvoir l’accessibilité des outils numériques déployés pour le grand public, tels que les canaux de vente et d’information voyageur.

Guillaume Pepy, Président du directoire du groupe SNCF, et Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, ont salué l’inventivité et l’énergie des entrepreneurs présents, et insisté sur la nécessité de créer des ponts entre le groupe ferroviaire et les jeunes entreprises innovantes.