SNCF Développement participe à la démarche d’essaimage du Groupe SNCF en accompagnant les porteurs de projets éligibles, instruits lors du Comité d’Essaimage.

En 2017, SNCF Développement a accompagné 27 dossiers, dont 25 ont bénéficié d’une aide financière. Depuis la mise en place du dispositif, en 2010, ce sont 138 dossiers qui ont été présentés en comité, qui ont permis de créer 219 emplois. Les salariés s’orientent majoritairement vers les entreprises du service (52 %) et du commerce (38 %). SI les créations d’entreprises représentent 73 % des départs, en 2017 le nombre de reprises a augmenté, approchant les 35 %.

Le nombre de salariés qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial avec l’aide de SNCF Développement poursuit sa progression, avec 22 % de l’ensemble des départs en Congés Création d’Entreprise pris par des agents SNCF (+ 2 pts sur l’année). Les dossiers instruits en 2017 témoignent d’une parité quasi-équilibrée, avec 46 % de femmes, quand cette part jusque-là était à 28 %.

Si l’on tient compte de l’ensemble des dossiers suivis, la majorité des agents ne s’installent pas en région parisienne. Même si l’Île-de-France est la région la plus attractive, elle ne représente que 18 % des destinations. Auvergne-Rhône-Alpes attire plus de 13 % des créateurs et repreneurs, et les régions Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie, chacune 10 %. À noter, l’attractivité de la Guadeloupe et de la Réunion (respectivement 4 et 5 essaimés).

essaimage carte agents

 

DU FERROVIAIRE À l’ENTREPRENEURIAT

Hier conducteur, assistante commerciale, ingénieur maintenance, ils sont désormais gérant dans la restauration, conseillère en aménagement intérieur , ou encore professeur de karaté en ligne. SNCF Développement a ainsi récemment accompagné Agathe, ancienne assistante voie, dans son projet de reconversion. Installée à Pornic, elle propose désormais ses services de photographe professionnelle pour immortaliser portraits, mariages et autres instants de vie.

Porté par une belle dynamique, le dispositif d’essaimage opéré par SNCF Développement devrait connaître une accélération en 2018, avec le déploiement d’une plateforme d’instruction permettant un meilleur accompagnement des salariés du Groupe SNCF.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, c’est par ici.